Sœurs des vagues de Tristan Roulot et Mikaël

1914, en Nouvelle-Écosse, loin des tranchées dans lesquelles les nations d’Europe vont bientôt s’enliser, le petit port côtier de Peggy’s Cove attend le retour des hommes, qui tardent à rentrer de leur dernière campagne de pêche au large de Terre-Neuve. Ne restent que les femmes, les enfants et quelques vieillards. Une nuit sans lune, un mystérieux naufragé s’échoue sur le rivage. Couvert de tatouages de marin, il semble avoir perdu la mémoire… ou bien joue-t-il la comédie ? Bientôt, ce sont deux négociants armés, venus d’Halifax, qui arrivent à leur tour pour enquêter sur un navire disparu. Face au tourbillon de violence qui menace de s’abattre sur le village, cinq femmes réunies par un lourd secret vont tout risquer pour protéger leur communauté. Quand le loup cogne à la porte, il ne s’attend pas à ce que le diable vienne lui ouvrir…

La collection « Signé » chez Le Lombard, sous ses côtés austères est souvent très intéressante (https://www.place-to-be.net/bd-comics-manga/bd-franco-belges/lor-du-spectre/
https://www.place-to-be.net/bd-comics-manga/bd-franco-belges/non-classe/la-vallee-des-oubliees-de-pierre-dubois-alain-henriet-et-usagi/ )
Ce nouvel opus n’a pas le désert américain comme trame de fond mais le bord de mer, dans le grand nord américain, ou plutôt canadien. Les personnages truculents sont des « gueules », et les paysages magnifiques. L’ambiance est sombre comme un polar, avec des mystères à découvrir tout du long et du suspens. J’ai beaucoup aimé, l’histoire, les illustrations, les personnages tous plus attachants les uns que les autres. On est plongé dans ce village de pêcheurs essentiellement féminin car les hommes sont en mer. Seul le gardien du phare et quelques vieillards représentent la gente masculine lorsqu’un beau naufragé débarque. Il va faire tourner la tête des jeunes femmes abandonnées par leurs maris pour la mer. Les 112 pages passent très vite, la violence ambiante m’a fait penser à la série des Peaky Blinders, et peut-être un peu pour les tatouages et la coiffure de William aussi…

Éditeur : Le Lombard – Collection : Signé – Genres : Aventure, action – Scénario :Tristan Roulot – Dessins : Mickaël – Date de parution : 30 janvier 2026 – 112 pages – Prix : 21,95 €