Nos âmes oubliées par Gregory Panaccione d’après Stéphane Allix*

Inspiré du livre éponyme autobiographique de Stéphane Allix, Grégory Panaccione nous plonge dans la vie d’un homme qui n’a aucun souvenir de son enfance. Quand se développe une maladie auto-immune, il se rend vite compte que la médecine classique ne peut rien pour lui et il se tourne vers les neurosciences, libérant peu à peu son esprit jusqu’à une découverte fatidique : un événement de son enfance ayant entraîné une amnésie traumatique. La confrontation avec son agresseur et la remise en question de ses propres souvenirs l’amènent à un voyage intérieur poignant en quête de l’apaisement émotionnel, offrant une leçon sur la résilience et la reconstruction de soi après des traumatismes profonds.

Stéphane, un journaliste d’une quarantaine d’années, découvre qu’il est atteint d’une maladie auto-immune. Face à l’impuissance de la médecine traditionnelle, il se tourne vers les neurosciences. Il rencontre une thérapeute spécialisée en accompagnement psychédélique, qui l’aide à mettre en lumière un traumatisme profond enfoui depuis l’enfance. Ce choc, oublié depuis des années par son conscient est toujours inscrit quelque part dans subconscient et explique à la fois l’absence de souvenirs de cette période et l’origine probable de sa maladie.

Commence alors pour Stéphane un voyage intérieur riche en révélations, mais aussi une enquête bouleversante qui le mènera à identifier ses traumatismes et à faire face à son agresseur.

Une retranscription pleine de justesse !
Une bande dessinée forte en émotions, avec des illustrations réalistes qui capturent à merveille les sentiments de Stéphane Allix au fil des pages. Un rendu visuel bluffant et captivant !

Éditeur : Le Lombard –Scénario­ et Illustration : Gregory Panaccione – Date de parution : 29 Novembre 2024 – 240 pages – Prix : 26,90 €.