Perséus – Tome 1 : La vengeance de Médusa de Didier Ah-Koon, Thiên-Thanh Tran et Antoine Ettori

Parce qu’il a découvert qu’une gorgone a usurpé l’identité du roi d’Argos, le jeune Persée est contraint de s’enfuir avec sa nourrice Lydie. Poursuivis par le terrible Narkissos, ils font la connaissance d’Elias, un pirate de pacotille accompagné de Thalès et Pythagore, ses deux matelots surdoués, et de Popi, un inventeur excentrique sourd comme un pot. Tout les oppose et pourtant, ils vont devoir s’allier pour déjouer le piège tendu par Méduse.

Voici une BD qui utilise de façon ludique la mythologie grecque pour une aventure remplie de magie et d’énigmes. Ici, le mythe de Persée est revisité dans un monde aux allures futuristes. Les pirates ont des bateaux volants, les monstres existent bel et bien et la magie est mélangée à la technologie pour faire des armes puissantes. J’avoue que cela m’a fait penser au vieux dessin animé Ulysse 31 qui utilisait aussi la mythologie grecque comme point de départ des aventures.

Ce 1er tome pose les bases d’une intrigue qui s’annonce palpitante. On découvre les personnages principaux, aux caractères tous différents. Perséus a seulement 8 ans mais il veut sauver sa mère, prisonnière de Médusa. Accompagné de sa nourrice Lydie, ils vont faire connaissance d’une bande de pirates un peu loser mais qui se montrera au final très généreuse. Ils sont tous attachants même la méchante Médusa. L’histoire est bien rythmée, il n’y a pas de pause, les actions s’enchaînent. J’affectionne le trait du dessin qui s’apparente à celui du manga et les couleurs donnent du peps à l’ensemble.

On en apprend assez pour apprécier ce tome, beaucoup de mystères sont soulevés pour attiser la curiosité du lecteur et lui donner envie de poursuivre la série.
Etant très amatrice de cette mythologie, j’ai vraiment hâte de connaitre les prochaines aventures de cette équipe loufoque. Et je pense que cela peut aider les jeunes lecteurs pour appréhender au mieux la richesse des mythes et légendes grecs.

Editeur : Delcourt – Collection : Jeunesse – Scénario : Didier Ah-Koon et Thiên-Thanh Tran – Dessin et Couleurs : Antoine Ettori – Date de parution : 23 janvier 2019 – 48 pages – Prix : 10,95 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Stranger Things : Colo de sciences, Dustin mène l’enquête !

Stranger Things : Colo de sciences, Dustin mène l’enquête !

Le Goût du Sang de Debuhme

Le Goût du Sang de Debuhme

L’ours de Ceausescu d’Aurélien Ducoudray et Gaël Henry

L’ours de Ceausescu d’Aurélien Ducoudray et Gaël Henry

Rose givrée d’après Cathy Cassidy par Véronique Grisseaux

Rose givrée d’après Cathy Cassidy par Véronique Grisseaux

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).