Philocomix – Tome 2 : Dix nouvelles approches du bonheur de Jérôme Vermer, Jean-Philippe Thivet et Anne-Lise Combeaud
Comment être heureux ensemble ? Dans une société de plus en plus individualiste, comment atteindre l’harmonie avec nos semblables alors que nous autres ≪animaux politiques≫, nous sommes condamnés à évoluer en son sein ? A travers les siècles, l’homme n’a cessé de poser des cadres plus ou moins idéaux pour garantir l’épanouissement de chacun au sein du collectif. Comme tout cadre, celui-ci est régulièrement questionné.
Plongeons-nous avec humour dans les pensées philosophiques nous guidant vers un meilleur ≪ vivre ensemble » Pas moins de dix philosophes de l’Antiquité au 20ème siècle (Aristote, Hobbes, Spinoza, Diderot, Montesquieu, Tocqueville, Mill, Thoreau, Sartre et Arendt…) se succèdent pour nous présenter leur programme bonheur avec effets immédiats sur le quotidien. Et si le bonheur, c’était les autres ?
Jérome Vermer est agrégé de philosophie et pour construire le scénario c’est plutôt une bonne idée de bien s’entourer pour ne pas dire n’importe quoi… Dans ce deuxième tome de la collection Philocomix, on cherche à savoir comment trouver le bonheur ensemble. L’idée du bonheur évolue beaucoup avec le temps, ce que l’on demandait pour être heureux chez Aristote au IV° siècle avant Jésus Christ n’aura rien à voir avec ce que l’on souhaite au XVIII° siècle avec Diderot et le siècle des lumières. « Nul ne peut être heureux sans amis » selon Aristote, et « pour changer le monde, il faut changer la manière commune de penser, en démocratisant et diffusant les savoirs » pour Diderot. Et si l’on demande à Mill au XIX° Siècle, c’est en « prenant en compte les minorités que l’on construira un bonheur collectif », et notamment la minorité des femmes.
Bref, chaque philosophe est décortiqué, sa pensée est disséquée afin d’en extraire la substantifique moëlle, toujours avec humour et dérision. C’est un vrai bonheur !
Éditeur : Rue de Sèvres – Collection : Philocomix – Genre : Philosophie – Scénario : Vermer Jérome et Thivet Jean-Philippe – Dessin : Combeaud Anne-Lise – Date de parution : 03 juin 2020 – 184 pages – Prix : 18 €.