Quelque part au fin fond de la Californie, au début du XXe siècle, Cole Hupp vit à l’écart du monde, en attendant la fin. Mais en fait de Faucheuse, c’est Vivienne, une bibliothécaire curieuse de connaître la réalité du Far-West qui frappe à sa porte. Elle connaît son véritable nom : Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming. Vivienne est porteuse de nouvelles inquiétantes. Le ranch Triple 6, haut lieu des faits d’armes de Red, ne répond plus. Le vieux cow-boy n’a d’autre choix que de reprendre la route vers son passé. Un voyage à rebours parsemé de fantômes et de regrets au bout duquel il espère revoir celle qu’il n’a jamais pu oublier, Comanche.
Comanche est une série de bande dessinée créée par Greg (scénario) et Hermann (dessin) pour le Journal de Tintin en décembre 1969. Elle a été publiée en album aux éditions du Lombard à partir de 1972. Je n’avais jamais entendu parler de cette série culte, le journal de Tintin étant trop vieux pour moi !
Après l’abandon de la série par Hermann, qui désirait se consacrer à sa série Jeremiah, le dessin est repris par Michel Rouge à partir du tome 11. Le scénario du tome 15, dernier de la série, est complété par Rodolphe à la suite du décès de Greg.
Synopsis : Comanche est une jeune propriétaire terrienne du Wyoming. Avec le vieux Ten Gallons, elle fait péniblement survivre le ranch 666 que lui a légué son père. Un jour, venu de nulle part, surgit un certain Red Dust. Subjuguée par la force tranquille de cet inconnu, Comanche lui confie le poste de contremaître. Pour affronter l’adversité et les convoitises, celui-ci recrute des associés. Leur véritable personnalité se précisera au fil des épisodes mouvementés de ce western qui se déroule au XIXe siècle.
On peut lire sans problèmes cette aventure sans connaître les personnages de la série Comanche. Pour Romain Renard, « ce n’est ni un hommage, ni une reprise. Plutôt une relecture. » Le graphisme de cette nouvelle version est très moderne, on a l’impression d’un film sur certains paysages et le noir et blanc donne un réalisme et une noirceur au propos. Il y a aussi une bande sonore pour accompagner ce récit, un lien vers des chansons qui illustrent les propos. Red Dust est âgé dans cette nouvelle version, avec une moustache, des cheveux blancs et une bedaine. C’est le souvenir d’un vrai western, avec des indiens qui lancent leurs flèches et des histoires de territoires à conquérir, mais seulement un souvenir, car la série porte le nom de ce personnage féminin totalement à rebours des clichés du western et le personnage de Vivienne, enceinte, détonne également dans ce nouvel épisode, ce road trip en voiture (et non plus à cheval). J’imagine que pour les puristes fans de la série il peut y avoir blasphème, ou du moins un antagonisme, mais moi j’ai beaucoup aimé !
Éditeur : Le Lombard – Genre : Roman graphique, Western – Scénario et dessin : Renard Romain d’après l’œuvre de Greg et Hermann – Date de parution : 11 octobre 2024 – 152 pages – Prix : 22,50€
