Star Wars Aventures – Tome 1 de  Scott Cavan, Charretier Elsa, Colinet Pierrick, Charm Derek et Sommariva Jon

Star Wars Aventures – Tome 1 de Scott Cavan, Charretier Elsa, Colinet Pierrick, Charm Derek et Sommariva Jon

Depuis le rachat de la licence Star Wars par le mastodonte Disney et fort de l’expertise de Marvel lui aussi racheté il y a quelques années, de nombreux comics prenant place dans une galaxie lointaine ont vu le jour. En France, les plus récents ont été publiés par Panini en tant que détenteur des droits du catalogue Marvel, néanmoins celui-ci ne possède pas l’exclusivité de la licence Star Wars en comics. IDW, un autre éditeur américain habitué de l’exploitation transmédia de licences, cinématographique (Ghostbuster) ou autres (les jouets G.I.Joe et Mon Petit Poney), se lance à son tour dans ce très célèbre univers. Dès lors que Marvel n’est plus l’éditeur du titre original, Delcourt a pu jouer des coudes et récupérer la série et la proposer dans son catalogue français.

Outre le changement d’éditeur Américain, Star Wars Aventures a une autre particularité puisqu’il cible un public bien plus jeune qu »habituellement. Conformément aux déclarations de Georges Lucas dans lesquelles il affirmait que Star Wars était initialement destiné aux enfants avant de rencontrer un aussi gros succès public pour le moins inattendu pour l’époque.

Il s’agit donc d’une toute nouvelle série grand public qui met en scène les personnages-phares de la saga des étoiles, dans des aventures qui se déroulent il y a bien longtemps. Chaque album est composé de divers récits complets, mettant en scène des personnages différents par différentes équipes de créateurs. Les histoires peuvent couvrir la période qui va du tout premier film jusqu’à l’Épisode VIII : Les Derniers Jedi. Personnages majeurs ou secondaires, Star Wars Aventures nous entraîne bien au-delà des limites connues de l’univers Star Wars.

Contrairement aux autres séries de comics feuilletonnantes, chacun des cinq chapitres que comporte ce premier volume est indépendant et complet. De quoi faire en sorte que les héros soient le plus mis en valeur possible. Nul besoin de se préparer à acheter tous les futurs tomes à paraître, il est tout à fait possible de se limiter à ce premier tome et en avoir pour son argent.

Le tome commence par une sorte de prologue qui explique via une mise en abime le contenu de l’œuvre. Les histoires racontées laissent la part belle à Rey, l’héroïne des nouveaux volets de la saga cinématographique, de quoi illustrer pleinement sa forte personnalité ainsi que ses capacités physiques et intellectuelles. C’est une jeune femme qui est parfaitement capable de prendre soin d’elle-même bien avant de rencontrer Finn, Han Solo et Luke Skywalker.

Les récits restants traitent différentes périodes de la mythologie de la saga, avec une forte dose d’humour et d’action, de quoi donner envie aux plus jeunes de se lancer à la découverte de tous les pans de cet univers.

Enfin, les dessins sont assez plaisants bien qu’assez classiques. Mention spéciale, bien évidemment, au chapitre dessiné par la française Elsa Charretier dont le talent n’est plus à démontrer tant son style à la fois vif et cartoon a su charmer nombre d’amateurs de comics en France mais aussi aux Etats-Unis et ailleurs.

Finalement, Star Wars Aventures a su charmer mon âme d’enfant avec ses histoires courtes et directes. Cette lecture se déguste sans modération comme les dessins-animés qui étaient diffusés le dimanche matin lorsque j’étais petit. Bref, si vous avez des enfants, il s’agit du meilleur moyen de les introduire à cet univers qui nous tient tant à cœur.

Éditeur : Delcourt – Collection : Contrebande – Scénario : Scott Cavan, Charretier Elsa et Colinet Pierrick – Dessin : Charretier Elsa, Charm Derek et Sommariva Jon – Couleur : Kirchoff Charlie, Stern Sarah – Date de parution : 02 mai 2018 – 80 pages – Prix : 10,50 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Mistinguette – Tome 12 par Greg Tessier et Amandine

Mistinguette – Tome 12 par Greg Tessier et Amandine

Evo : une histoire de Gamers – Tome 1 : Connexion par Alain T. Puysségur et Grelin

Evo : une histoire de Gamers – Tome 1 : Connexion par Alain T. Puysségur et Grelin

Les filles du Kurdistan, une révolution féministe de Mylène Sauloy et Clément Baloup

Les filles du Kurdistan, une révolution féministe de Mylène Sauloy et Clément Baloup

Tara – Tome 1 : Un été zéro déchet par Anne-Gaelle et Gwenola Morizur

Tara – Tome 1 : Un été zéro déchet par Anne-Gaelle et Gwenola Morizur

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).