Toute les fois ou je me suis dit … Je suis Gay par Elenor Crawes

Toute les fois ou je me suis dit … Je suis Gay par Elenor Crawes

Les aventures quotidiennes d’une jeune femme qui se découvre !

Ellie est une petite fille singulière. Elle porte du noir, est obsédée par le personnage de Willow dans Buffy contre les vampires et ne semble pas beaucoup s’intéresser aux garçons. Oui, parce qu’Ellie est lesbienne. Mais cela va lui prendre de nombreuses années et des coming-outs à répétition avant d’accepter pleinement qui elle est.

Dans Toutes les fois où je me suis dit… je suis gay !

 Eleanor Crewes nous relate avec humour et tendresse sa difficulté à identifier sa sexualité, sa recherche d’identité mais aussi le difficile passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Une livre à l’allure de journal intime, Ellie nous immerge dans son quotidien, son questionnement. Cela commence dés l’enfance elle nous dit qu’elle adorait être différente. On y découvre sa passion pour buffy et le personnage de Willow qui dans la saison 4 fera sont coming-out, pour elle c’est un modèle.On y voit aussi une enfant qui fait tout pour se faire accepter à l’adolescence.

Dans ses multiples coming-outs, car pour elle se ne fut pas comme certain une révélation, « paf je suis Gay » non, il lui a fallu beaucoup de temps et de courage.

La première fois ce fu le 1janvier 2014 mais le lendemain comme elle le dit elle-même elle a fait une crise d’hétéronormativité. Et c’est retourné vers les hommes. On sent clairement qu’elle a peur du regard des autres et qu’elle fait tout pour être « normale » mais qu’est-ce que la normalité ? Est-ce être malheureux en se voilant la face de ce que l’on est réellement. Dans le cas de Ellis c’est le fait d’être gay. Elle a mis longtemps a s’accepter pleinement. Elle annoncé à ses amies qu’elle était gay et quelque jours plus tard elle sortait de nouveau avec un homme et un jour elle a eu le déclic. Il lui a fallu un dernier rencard avec un homme qui remplissait tout ses critères pour réaliser enfin qu’elle était gay.

Plein d’humour et de tendresse, à la recherche de soi-même notre héroïne est touchante. Et met le doigt sur une réalité bien complexe qui est l’acceptation de soi. L’autrice intervient même pour nous avouez qu’elle est consciente de s’être menti a elle-même mais elle sait aussi qu’elle n’était pas encore prêteà ouvrir cette enveloppe contenant la réalité sur sa sexualité, comme elle l’appel.

J’ai vraiment apprécié ce livre quelque peu autobiographique, avec des dessins en noir et blanc qui ressemblent à des croquis et qui ne prennent pas toute la page sont vraiment sympathique.

Éditeur : Steinkis – Scénario : Eleanor Crewes – Dessin :Palomino Blackwing Pearl – Date de parution : 18 mars 2021 – 320 pages – Prix : 18 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Jedda – Tome 1 : l’esprit de l’eau de Fabien Fernandez et Nicoletta Migaldi

Jedda – Tome 1 : l’esprit de l’eau de Fabien Fernandez et Nicoletta Migaldi

Stranger Things : Colo de sciences, Dustin mène l’enquête !

Stranger Things : Colo de sciences, Dustin mène l’enquête !

Le bistrot d’Emile de Bruno Heitz

Le bistrot d’Emile de Bruno Heitz

Bonnie & Clo – Tome 1 : Le Globigobtout de Marie Tourat, Carbone et Pauline Roland

Bonnie & Clo – Tome 1 : Le Globigobtout de Marie Tourat, Carbone et Pauline Roland

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).