Un arc en ciel de Mathieu Siam
Comme tous les ans, Rainette et ses amis organisent une fête en l’honneur du vieux chêne. Mais cette année l’arbre est très fatigué. Rainette tente de lui changer les idées en lui offrant des mots et des dessins. A la fin de cette fête colorée, à la fin de la nuit blanche, à la fin tout simplement, le vieux chêne va offrir un merveilleux cadeau… Un récit qui parle des anciens qui montrent le chemin et des rainettes qui font la fête.
Devant les couleurs flamboyantes du soleil levant, Rainette est prête, car aujourd’hui c’est jour de fête, celle donnée en l’honneur du vieux chêne. Mais celui-ci ne sourit plus, ses racines sont gonflées, son écorce fripée, sa sève épaisse… La fête commence par une balade contée , puis se poursuit avec un concert des oiseaux, mais quand vient le tour du grand chêne de raconter une anecdote, il n’en a plus la force. Alors Rainette lui propose de raconter ses mémoires, et la journée se poursuit, animée par tous ceux qui côtoient le vieil arbre. Quand vient le soir ce sont les lucioles qui font un feu d’artifice. Et au lendemain de la fête, le vieil arbre se confie à Rainette et lui explique ce qu’il va advenir de lui.
Ce très joli album nous parle de la vie, de l’amitié, de la joie, mais aussi du temps qui passe et de la fin tout simplement. Le récit est beau, poétique et très bien mis en valeur par les illustrations, à la gouache, à l’encre, mêlant diverses techniques pour mieux coller au récit.
C’est une lecture qui s’adresse à tous, enfants et adultes, chacun y trouvera son niveau de lecture.
Mathieu Siam est aussi l’auteur de Galet, un très bel album noir et bleu qui parle de l’enfance et de ce moment où elle se termine, abandonnant derrière elle l’ami imaginaire qui l’a accompagnée jusqu’alors.
Editeur : Comme une orange – Textes, Dessin et Couleurs : Mathieu Siam – Date de parution : 5 janvier 2019 – 80 pages – Prix : 12 €