Urbex – Tome 1 : Villa Pandora de Vincent Dugomier et Clarke

Urbex – Tome 1 : Villa Pandora de Vincent Dugomier et Clarke

Si les murs des vieux bâtiments pouvaient parler, que raconteraient-ils…? Depuis qu’Alex et Julie ont franchi la porte de la Villa Pandora, ils ont la réponse ! À présent, à chacune de leurs explorations urbaines, les deux adolescents sont assaillis par des visions de vies d’inconnus. Autant de fragments qu’ils vont devoir recoller, au risque de voir leur identité vaciller à mesure qu’ils tentent de comprendre les étranges pouvoirs dont les a investis la mystérieuse bâtisse.

Si je vous chronique cette BD sortie en août 2021 c’est parce qu’elle a été célébrée au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en recevant le « prix des Collèges 2022 ». C’est en 2015 que le scénariste Vincent Dugomier a commencé à être connu grâce une série historique pour jeune public, Les Enfants de la Résistance, et tout récemment, Les Omniscients avec Renata Castellani aux éditions Le Lombard.

Grâce à cette BD j’ai appris la signification du terme Urbex : « EX » pour exploration et « URB » pour urbaine… Cette série met en scène deux jeunes aventuriers, un garçon et une fille. On les suit lors de leurs explorations nocturnes où des phénomènes ésotériques nous plonge dans un univers fantastique. Le premier tome nous plonge dans cette ambiance mais nous laisse sur notre faim, il y a beaucoup de mystères qui persistent, même si je pense, à l’instar des éditeurs, qu’il ne faut pas les dévoiler en amont de la lecture. L’envie de savoir la suite est alléchante. Les adultes présents autour de nos deux ados sont ceux de leurs familles respectives et ils n’ont vraiment pas le beau rôle… Il faut dire qu’Alex et Julie n’ont aucune difficultés à quitter le domicile familial le soir ou la nuit alors qu’ils sont assez jeunes, et le dialogue semble impossible. Leur relation entre eux pallie pour le coup à cette absence de discution avec les adultes. Les décors et les personnages sont très bien croqués, on retrouve les différentes époques ou ambiances grâce aux dessins de Clarke. Très bonne série donc, à suivre…

Éditeur : Le Lombard – Genre : Aventure, Crimes & mystères, Fantastique/ésotérique, Suspens & Thrillers – Scénario : Dugommier Vincent – Dessin : Clarke – Date de parution : 27 août 2021 – 56 pages – Prix : 12,45 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La route de Manu Larcenet, d’après l’oeuvre de Cormac Mc Carthy

La route de Manu Larcenet, d’après l’oeuvre de Cormac Mc Carthy

SWITCH Journal d’une apprentie sorcière par Eva Roussel

SWITCH Journal d’une apprentie sorcière par Eva Roussel

Le dernier Vol par Lorenzo Coltellacci et Davide Aurilia

Le dernier Vol par Lorenzo Coltellacci et Davide Aurilia

Larzac. Histoire d’une résistance paysanne de Pierre-Marie Terral et Sébastien Verdier

Larzac. Histoire d’une résistance paysanne de Pierre-Marie Terral et Sébastien Verdier

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).