Ça ne le lui dit rien qui vaille, à Pico, les questions existentielles de son enquiquinante petite sœur. Le vent dans les arbres, le soleil sur sa peau, une sieste sur le sable chaud, voilà les réponses qui conviennent à ce grand frère espiègle !
« Quel est son rôle sur Terre ? » S’il fallait choisir une seule question pour résumer les (nombreuses) interrogations de Pico Bogue, ce serait certainement celle-là. C’est en tout cas celle que sa petite sœur Ana Ana se pose tout le temps. Malgré leur jeune âge, les deux enfants ont le chic pour épuiser leurs parents avec une éloquence digne des champions de la rhétorique. Un dimanche à la maison ressemble alors plus à une incessante joute verbale qu’à un doux repos dominical. Discuter de questions existentielles avec sa progéniture, lui donner confiance en elle, répondre à ses objections et être poussé à réfléchir à ses propres contradictions, cela devient un travail à plein temps pour leurs parents.
Dans ce dix-septième album, Pico Bogue et sa petite sœur Ana Ana vont encore nous régaler de leurs répliques et leur questionnement existentiel est vraiment réfléchi. Leurs parents ne sont pas sortis d’affaires avec ces deux-là. Ils vont devoir leur répondre, se mettre à leur hauteur et les pousser à réfléchir par eux-mêmes. Avec des dialogues remplis d’humour mais aussi très travaillés.
Les dessins, réalisés à l’aquarelle, sont agréables et colorés !
Encore un album drôle et réfléchi !
