Spiderlouze – Tome 2 : Emboutoilages de Ced et Stivo

Ce nouvel album parodie donne la part belle aux ennemis d’Araignée-man ! Ils sont tous au rendez-vous : le symbiote Vernon, son fils Ravage, le gang des super-méchants Sitristes 6 et même le patron mythomane du journal de la ville qui multiplie les fake news sur notre pauvre héros. Mais ce dernier pourra compter sur du renfort d’une efficacité… variable. Alors que le destin semble se liguer contre notre héros en collants, saura-t-il triompher ?

Chaque page est une scénette, sauf quand ça ne suffit pas pour terminer la blague. Dans le monde des Marvel-comics, le prénom de Spider-Man est Peter Parker, donc celui de Spiderlouze (ou Araignée-Man) c’est Péteur Parcoeur, le Doctor Strange devient Docteur Chelou, l’équipe des quatre fantastiques devient les 4 formidables, le rédacteur en chef du journal, son patron Mr Jameson devient Monsieur Hameçon. Bref, tout est transformé en dérision, les combats peuvent prendre fin lorsqu’un coup de fil de la maman d’araignée-man le puni car elle a reçu son bulletin… ou qu’il abandonne son costume dans une poubelle et qu’il est piqué par un clodo alcoolique…

Ced et Stivo maîtrisent bien leur sujet, car même dans leurs présentations il y a de l’humour : « Ced, scénariste convaincu qu’araignée-man s’est construit dans la souffrance. Ced s’inflige chaque matin une petite contrariété inutile (chaussette humide, chaise trop basse, café tiède). Il affirme que cela nourrit son écriture. Ses proches avancent qu’il aime surtout se plaindre. » « Stivo, dessinateur et coloriste pour améliorer le dynamisme de ses planches, Stivo a tenté de dessiner suspendu au plafond, la tête en bas. Cette méthode n’a rien changé à son dessin… »

Les illustrations sont tout ce qu’il y a de plus crédibles, la mise en page fait penser aux comics du début, un petit format de poche et une couverture colorée comme les originaux, tout ça pour rendre encore plus drôle le contraste avec « la louze » de ce héros qui n’a plus rien de super ! J’adore, deuxième tome encore plus réussi je trouve !! J’avais d’ailleurs été un peu sévère pour la chronique du premier tome : https://www.place-to-be.net/bd-comics-manga/bd-franco-belges/spiderlouze-tome-1-heros-au-bout-du-fil-de-ced-et-stivo/

Éditeur : Jungle – Collection : Spiderlouze – Genre : Parodie de superhéros – Scénario : Ced – Dessin : Stivo – Date de parution : 13 mai 2026 – 48 pages – Prix : 15 €