Le guide du mauvais père – Tome 4 de Guy Delisle

Défier son fils aux jeux vidéo quand il travaille, oublier sa fille dans un magasin et lui faire croire le contraire, parler à ses enfants de sa vie merveilleuse d’étudiant… quand ils n’existaient pas… Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l’imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l’observation et une bonne dose d’autodérision.

Recueil de dessins humoristiques plus que bande dessinée classique, ce Guide du mauvais père est un ouvrage qui puise dans le quotidien les anecdotes qui rythment la vie des familles.

Voici donc mis en scène un père plutôt ado attardé, affublé d’une grosse dose de mauvaise foi. Cela donne des histoires amusantes, souvent piquantes, servies par un dessin minimaliste efficace.
Tout y passe : l’oubli de la petite souris, le stress avant le test d’entrée de sa fille au conservatoire, l’encouragement du fils dans les tribunes, la solitude de la chambre d’hôtel loin de la famille… Bref toutes ces petites anecdotes où le rôle de parent n’est pas forcément très glorieux.
Ce n’est pas un ouvrage incontournable, mais il se lit facilement et c’est plutôt sympathique.

Guy Delisle est un auteur canadien qui s’est fait connaître dans le petit monde de la bande-dessinée par ses récits de voyage dans des pays tous plus intéressants les uns que les autres. Il a atteint la consécration avec Chroniques de Jérusalem, auréolé d’un Fauve d’Or au Festival International de la Bande-Dessinée d’Angoulême en 2012.

Editeur : Delcourt – Collection : Shampooing – Scénario et dessin : Guy Delisle – Date de parution : 06 juin 2018 – 192 pages – Prix : 9,95 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Marvelouze de Ced et Stivo

Marvelouze de Ced et Stivo

L’ours de Ceausescu d’Aurélien Ducoudray et Gaël Henry

L’ours de Ceausescu d’Aurélien Ducoudray et Gaël Henry

Fils de sorcières – Tome 2 : Le voleur de Songes de Maxe L’Hermenier et Steven Dhondt dit Stedho, d’après Pierre Bottero

Fils de sorcières – Tome 2 : Le voleur de Songes de Maxe L’Hermenier et Steven Dhondt dit Stedho, d’après Pierre Bottero

Une vie en parallèle de Matthias Lehmann

Une vie en parallèle de Matthias Lehmann

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).