Le prince et la couturière de Jen Wang

Le prince Sébastien cherche une fiancée, ou plutôt ses parents en cherchent une pour lui. Sebastian, lui, est trop occupé à cacher sa vie secrète à tout le monde. En effet, quand vient la nuit, il revêt d’audacieuses robes et court les nuits parisiennes sous l’identité de la fabuleuse Lady Cristallia. L’arme secrète de Sebastian (et sa meilleure ami) est Frances, une jeune et brillante couturière, une des deux seules personnes qui connaissent la vérité : parfois ce garçon porte des robes. Mais Frances, qui a toujours eu le rêve de devenir une grande couturière ne peut se satisfaire de cette situation. Combien de temps pourra-t-elle différer ses rêves pour protéger le secret son ami ?

Un bal est célébré à Paris, en l’honneur du Prince héritier de Belgique, en résidence d’été dans la Capitale. Toutes les jeunes filles s’y précipitent, certaine moins enthousiaste que d’autres. La jeune Lady Sophia, trainée par sa mère chez un maître tailleur, se voit confiée à Francès, une jeune couturière. Exauçant les voeux de la jeune noble, ressembler à « la servante du diable », elle lui réalise une tenue qui fait scandale au bal. Sur le point d’être renvoyée, elle est recrutée par un homme mystérieux. Et se retrouve au palais, dans le boudoir du Prince Sébastien ! Car le jeune homme a un secret : si certains jours il est heureux d’être le prince héritier, de porter des vêtements de garçon et de ressembler à son père, certains autres jours il a envie de ressembler à une princesse et de porter de belles robes. Francès, elle, n’a qu’une envie : créer des toilettes, les plus magnifiques possible ! Ils passent donc un marché, il la paiera pour lui confectionner des tenues féminines, et elle taira son secret. Revêtu des magnifiques toilettes confectionnées par la jeune couturière, le Prince, que Francès accompagne, court les soirées parisiennes sous le nom de Lady Chrystallia. Ses tenues sont remarquées et il/elle devient très vite une icône de la mode.
Mais Francès est partagée entre son amour de son travail, qu’elle ne peut revendiquer, et son amitié pour Sébastien. Quand un grand défilé est organisé, comment va-t-elle réagir alors que c’est Mme Aurélia, la plus célèbre des créatrices de mode, qui l’organise pour fêter l’ouverture du tout premier grand magasin de la capitale ? Et si le secret de Sébastien est éventé, comment le jeune prince va-t-il réagir, et que fera le roi ?

Voilà un conte résolument moderne, entièrement revisité et qui casse tous les codes. Il y a bien des princes et des princesses qui souhaitent les épouser, des rois et des reines, des mariages arrangés… Mais il y a aussi un prince qui se revendique autant prince que princesse, une couturière douée qui va devoir choisir entre la loyauté et l’amitié d’un côté, et le succès et la reconnaissance de son talent de l’autre. Il y a aussi des personnages secondaires intéressants, le majordome qui protège le secret de son prince, le roi qui va évoluer de façon magistrale…
L’auteur nous parle ici de thématiques très modernes, l’identité, le genre, les stéréotypes, la tolérance, le respect, les codes sociaux, et tout ça avec intelligence et sensibilité.
Le dessin, avec ses rondeurs qui me rappelle certains mangas, comme Le mari de mon frère, est remarquablement réalisé. Les visages, notamment les yeux sont particulièrement expressifs, les robes sont époustouflantes de créativité. C’est précis, détaillé, les couleurs sont juste parfaites.

Jem Wang, l’auteure de ce superbe album, est une jeune scénariste et illustratrice qui vit à Los Angeles.

Cet album, vraiment remarquable !!, est en sélection officielle au Festival d’Angoulême. Estampillé jeunesse, il fera le bonheur des lecteurs de tous âges.

Preuve de l’immense succès de cette superbe BD, elle est actuellement déjà indisponible sur certains sites de e-commerce. Ne la loupez surtout pas dès sa ré-édition, d’autant que le prix est vraiment tout doux pour un ouvrage de cette taille !

Editeur : Akiléos – Scénario et Dessin : Jem Wang – Traduction : Achille(s) – Date de parution : 2 Mai 2018 – 296 pages – Prix : 19,90 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

 Le pêcheur de rêves – Tome 1 : la légende des Océnides d’Élodie Garcia

 Le pêcheur de rêves – Tome 1 : la légende des Océnides d’Élodie Garcia

Le pécheur de rêves : La légende des Océnides par Élodie Garcia

Le pécheur de rêves : La légende des Océnides par Élodie Garcia

Le chantier par Fabien Grolleau et Clément C.Fabre

Le chantier par Fabien Grolleau et Clément C.Fabre

Mia l’apprentie sorcière et le petit fantôme de Nùria Aparicio

Mia l’apprentie sorcière et le petit fantôme de Nùria Aparicio

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).