American Sniper réalisé par Clint Eastwood

American Sniper réalisé par Clint Eastwood

Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de « La Légende ». Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu’il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l’angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s’imposant ainsi comme l’incarnation vivante de la devise des SEAL : « Pas de quartier ! » Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

American Sniper s’inspire de la vie et du livre autobiographique de Chris Kyle, sous-officier de la marine américaine et redoutable tireur d’élite qui aurait tué plus de deux cents personnes (un record dans l’histoire militaire des USA) au cours de la Guerre d’Irak. De retour du champ de bataille, ce personnage atypique ouvrit un centre de formation pour apprentis tireurs d’élite dans son Texas natal et publia un roman (ici adapté), dans lequel il confesse ne regretter aucun de ses actes. Ses convictions finirent par avoir raison de lui : il meurt assassiné le 2 février 2013, tué par un ex-marine de 25 ans.

Avant que Client Eastwood n’accepte de réaliser ce film, David O. Russell s’était déjà porté volontaire avant de se désister puis ce fut au tour de Steven Spielberg qui renonça à son tour, évoquant un budget trop limité. C’est ainsi qu’Eastwood accepta finalement de diriger le projet, une fois le tournage de Jersey Boys (sorti en juin 2014) achevé.

Avant que le rôle de Taya Renae Kyle ne revienne à Sienna Miller, Jaimie Alexander, Kate Mara et Evangeline Lilly ont été approchées pour incarner le personnage. Mais Mara préféra jouer dans le reboot des Quatre Fantastiques et Lilly, dans Ant-Man : deux grosses productions Marvel.

Personnellement, j’attends beaucoup ce métrage pour plusieurs raisons.

La première évidement tient du nom du réalisateur. Clint Eastwood mérite au moins que l’on s’intéresse un tant soit peu au film.

La seconde est Bradley Cooper. Après son émouvante prestation dans Les Gardiens de la galaxie dans lequel il prêtait sa voix à Rocket Racoon, le voilà à nouveau dans un rôle plein de subtilité.

La troisième et la plus marquante est sans doute l’efficacité de la première bande-annonce diffusée. En effet, sans dévoiler grand-chose de l’histoire, elle réussit à montrer la tension dont le film sera chargé ainsi que le jeu impeccable de Bradley !

Genre : Biopic – Nationalité : Américaine – Date de sortie : 18 février 2015 – Date de sortie en DVD : 30 juin 2015 – Durée : 2h14 – Avec Bradley Cooper, Sienna Miller et Kyle Gallner.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Bohemian Rhapsody réalisé par Bryan Singer

Bohemian Rhapsody réalisé par Bryan Singer

Aline réalisé par Valérie Lemercier

Aline réalisé par Valérie Lemercier

De Gaulle réalisé par Gabriel Le Bomin

De Gaulle réalisé par Gabriel Le Bomin

Jackie réalisé par Pablo Larraín

Jackie réalisé par Pablo Larraín

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).