Free Guy réalisé par Shawn Levy

Free Guy réalisé par Shawn Levy

Un employé de banque, découvrant un jour qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne, décide de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Evoluant désormais dans un monde qui ne connaît pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu’il ne soit trop tard…

Réalisé par Shawn Levy (la trilogie La Nuit au Musée), Free Guy a pour interprètes Ryan Reynolds (Deadpool), Jodie Comer (Killing Eve), Lil Rel Howery (Get Out), Taika Waititi (Avengers Endgame), Joe Keery (Stranger Things) et Utkarsh Ambudkar (Mulan).

Le 11 août 2021, exclusivement a

Free Guy est porté par un Ryan Reynolds qui s’en donne à cœur joie avec le ton décalé dans lequel il excelle. Guy est un candide optimiste enthousiaste de la vie qu’il mène sans se rendre compte que celle-ci se limite à celle d’un personnage non joueur (PNJ) d’un jeu vidéo en opposition avec les personnages joueurs (PJ) joués par les joueurs du monde réels et qui détruise la ville où vit Guy et les autres PNJ du jeu. L’univers de Guy est chamboulé quand il acquiert les capacités d’un PJ ce qui lui ouvre un autre univers et remet en question toute sa vie.

Si les habitués de jeu vidéo plongeront sans difficultés dans le vocabulaire de l’univers de Free Guy cela sera un peu plus difficile au départ pour un néophyte. Mais le film explique rapidement le principe et on se laisse très vite porter par l’histoire qui alterne des moments dans le monde virtuel et le monde réel. Jodie Comer et Joe Keery s’en tirent très bien opposés à un Taika Waititi en méchant. Cela fait que les scènes dans le monde réel ne font pas perdre du rythme au film.

Free Guy dans son monde virtuel s’offre de savoureuses références à la pop culture mais pour autant ne joue la compilation et l’accumulation. L’histoire a quelques moments touchants et interroge ce que peut signifier pour un personnage virtuel de prendre conscience de sa condition et donc développer une intelligence artificielle.

C’est un film parfait pour l’été dynamique, drôle et touchant qui a tout pour devenir culte.

Le Blu-ray et DVD de Free Guy sort le 10 décembre 2021. il est l’occasion de replonger dans ce film et découvrir quelques bonus. Les habituelles scènes coupées et bêtisier sont complétés par quelques making of sur la genèse du projet et ses acteurs et la réalisation des effets spéciaux d’une scène particulièrement complexe dans la dernière partie du film.

Genre : comédie action – Nationalité : Américaine – Date de sortie : 11 août 2021 – Date sortie BR et DVD : 10 décembre 2021 – Durée : 2h02 – Avec Ryan Reynolds – Distributeur : Walt Disney Company France.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Hommes au bord de la crise de nerfs réalisé par Audrey Dana

Hommes au bord de la crise de nerfs réalisé par Audrey Dana

J’adore ce que vous faites réalisé par Philippe Guillard

J’adore ce que vous faites réalisé par Philippe Guillard

Coupez réalisé par Michel Hazanavicius

Coupez réalisé par Michel Hazanavicius

Ténor réalisé par Claude Zidi Jr

Ténor réalisé par Claude Zidi Jr

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).