Gaston Lagaffe réalisé par Pierre-François Martin-Laval

Gaston Lagaffe réalisé par Pierre-François Martin-Laval

Gaston Lagaffe était un rêve commun pour Pierre-François Martin Laval et le producteur Romain Rojtman.

M’enfin ! Gaston débarque en stage au Peticoin. Avec ces inventions délirantes, il va changer le quotidien de ses collègues. Chat, mouette, vache, et gaffophone seront au rendez-vous des aventures de notre bricoleur de génie qui ne pense qu’à faire le bien autour de lui mais qui a le don d’énerver Prunelle son patron. Les gaffes à gogo de notre empêcheur de travailler en rond pourront-elles éviter que le redoutable Monsieur de Mesmaeker rachète le Peticoin ?

Gaston Lagaffe est un personnage de fiction créé par le dessinateur Belge André Franquin en 1957. Il est le protagoniste de la série Gaston apparue dans le magazine de bande dessinée Le Journal de Spirou en 1957, et publiée en albums à partir de 1960. C’est l’anti-héros par excellence, le roi incontesté de la gaffe.

Le personnage de Gaston Lagaffe est dérivé des stéréotypes du beatnik américain, médiatisés à partir de 1957. Le succès du livre On the Road de Jack Kerouac en septembre 1957 a fait connaître la Beat Generation, un mouvement radical d’émancipation inspiré par le mode de vie libre et non-conformiste des musiciens de jazz, qui a été brusquement vulgarisé et à la fois moqué par les médias de masse américains. Les stéréotypes beatniks incluaient le pacifisme, le refus de travailler, le non-conformisme voire l’excentricité, l’amour du jazz et de la vie de bohème, ainsi que des stéréotypes vestimentaires comme les cheveux longs, le béret, les sandales, le duffel-coat, les blue jeans et les cols roulés. Avec leurs attitudes cool et leurs goof (gaffes), les beatniks ont précédé, annoncé et inspiré la vague des freaks et des hippies des années 1960. Plongés malgré eux dans le monde conformiste et ennuyeux de l’après-guerre, les beatniks cherchaient à se libérer. À sa manière enfantine, Franquin a participé à ouvrir les esprits de sa génération avec son populaire personnage de Gaston, analogue à celui du Grand Duduche de Cabu, lui aussi proche de l’esprit beatnik quelques années plus tard.

Site officiel : www.gastonlagaffe.com.

Genre : Comédie – Nationalité : Française – Date de sortie : 04 avril 2018 – Durée : 1h24 – Avec Théo Fernandez, Pierre-François Martin-Laval et Arnaud Ducret – Distributeur : UGC Distribution.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

OSS 117 réalisé par Nicolas Bedos

OSS 117 réalisé par Nicolas Bedos

Mystère réalisé par Denis Imbert

Mystère réalisé par Denis Imbert

Les Tuche 4 réalisé par Olivier Baroux

Les Tuche 4 réalisé par Olivier Baroux

Game Night réalisé par John Francis Daley et Jonathan M. Goldstein

Game Night réalisé par John Francis Daley et Jonathan M. Goldstein

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).