Radin réalisé par Fred Cavayé

Radin réalisé par Fred Cavayé

François Gautier est radin ! Economiser le met en joie, payer lui provoque des suées. Sa vie est réglée dans l’unique but de ne jamais rien dépenser. Une vie qui va basculer en une seule journée : il tombe amoureux et découvre qu’il a une fille dont il ignorait l’existence. Obligé de mentir afin de cacher son terrible défaut, ce sera pour François le début des problèmes. Car mentir peut parfois coûter cher. Très cher…

François Gautier ne supporte pas de dépenser. Il faut absolument qu’il économise au point de faire des malaises à la moindre grosse dépense imprévue. En une journée son quotidien va basculer lorsqu’il découvre qu’il a une fille qui pense que l’argent qu’il économise va à des oeuvres caritatives. Obligé de mentir malgré lui pour sauver les apparences, il lui faudra une bonne raison de tout avouer et d’enfin lâcher prise.

Le scénario est attendu. Celui d’une comédie Française basique basée sur des quiproquos déjà vus et revus et dont on connaît le dénouement avant de voir le film. Ceux qui aiment le genre y trouveront leur compte entre un personnage principal qu’on aime voir ramer contre la société et les personnages secondaires qui rajoute du comique à l’intrigue principale (citons le voisin seul avec ses six enfants, mis à la rue par les huissiers qui vient s’installer chez François Gautier).

Ceux qui ne sont pas fans des comédies apprécieront les scènes comiques majeures qui relancent la dynamique du film (le restaurant de fruits de mer où François Gautier doit payer l’addition ou bien le concert des Quatre Saisons joué sur un rythme effréné).

On regrette tout de même que le projecteur soit mis de la sorte sur ce qui reléve d’un toc. François Gautier n’est pas radin par plaisir ou par choix, c’est un pan de sa personnalité dont le film choisi de se moquer, sans amener de concrète solution pour y palier.

Côté casting, Dany Boon reste dans un rôle qui lui colle à la peau : un grand dadet qui se prend les pieds dans le tapis de la société et dont on aime suivre les aventures. Noémie Schmidt, qui incarne sa fille, apporte de la fraicheur au film qui aurait pu être vieillot sans elle. Ce n’est pas la comédie de l’année mais ça n’en reste pas moins une bonne comédie Française.

Genre : comédie – Nationalité : Française – Date de sortie : 28 septembre 2016 – Date de sortie en DVD et BR : 31 janvier 2017 – Avec Dany Boon, Laurence Arné et Noémie Schmidt – Distributeur : Mars Distribution.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

S.O.S. Fantômes réalisé par Paul Feig

S.O.S. Fantômes réalisé par Paul Feig

S.O.S Fantômes : L’héritage réalisé par Jason Reitman

S.O.S Fantômes : L’héritage réalisé par Jason Reitman

Mince Alors 2 ! réalisé par Charlotte de Turckheim

Mince Alors 2 ! réalisé par Charlotte de Turckheim

Les Tuche 4 réalisé par Olivier Baroux

Les Tuche 4 réalisé par Olivier Baroux

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).