Le défi du Champion réalisé par Leonardo D’Agostini
Le Défi du Champion a reçu le prix du public du Festival du Film italien de Villerupt en 2019 et les distinctions de meilleur nouveau réalisateur et meilleur producteur lors des Rubans d’argent 2019.
Christian, jeune star du football de l’AS Roma, est un joueur rebelle, indiscipliné et immensément riche. Suite à de nouvelles frasques, le président du club doit rapidement remettre son champion dans le rang : s’il veut continuer à jouer, il doit étudier et passer son bac ! Valerio, un homme solitaire et fauché, est embauché comme professeur particulier. Ils vont apprendre l’un de l’autre et, entre les deux, va naître une amitié inattendue…
Étrangement, alors que le football est le sport le plus populaire à travers le monde, il existe peu de films sur le sujet.
Le défi du Champion se situe entre le buddy movie (les deux héros sont d’exacts opposés), la comédie dramatique et le feel good movie. La trame est plutôt cohérente (ce n’est pas comme si on ignorait qu’un jeune joueur pouvait « péter un câble », du fait de son succès médiatique, de ses revenus financiers, …).
Stefano Accorsi et Andrea Carpenzan sont absolument extraordinaires dans leur rôle respectif : ils jouent vraiment à fond; Du coup, on y croit complètement : à leur comportement, à l’évolution de la situation et de leur relation, aux coups de gueule comme aux coups de coeur.
Titre original : Il campione – Genre : comédie dramatique – Nationalité : Italienne – Tous Publics – Année de production : 2019 – Durée : 1h46 – Avec Stefano Accorsi et Andrea Carpenzan – Date de sortie : 05 août 2020 – Distributeur : Destiny Films – Date de sortie en DVD : 02 décembre 2020 – Bonus DVD : le making-of et des bandes-annonces.