La suite des aventures d’Elphaba et Glinda, deux sorcières légendaires du pays d’Oz, liées puis déchirées par le destin, poursuivant chacune sa propre quête de vérité et de justice.
Etiquetée comme la Méchante Sorcière de l’Ouest, Elphaba vit désormais en exil, cachée dans la forêt. Elle poursuit sa lutte pour la liberté des animaux muselés, tout en cherchant à révéler la véritable nature du Magicien d’Oz.
Glinda, en revanche, est devenue l’incarnation même du glamour et de la vertu. Installée dans le palais d’Emeraude, elle jouit des privilèges de sa célébrité et œuvre, sous l’influence de Madame Morrible, à renforcer l’image du règne du Magicien auprès du peuple.
Alors qu’elle s’apprête à épouser le prince Fiyero lors d’un somptueux mariage « grandiOz », Glinda ne peut oublier Elphaba. Rongée par le remords, elle tente une réconciliation qui échoue et aggrave encore la situation de son ancienne amie. Les conséquences seront lourdes pour Fiyero, Boq et Nessarose, la sœur d’Elphaba, surtout lorsqu’une mystérieuse jeune fille venue du Kansas entre en scène.
Face à une révolte populaire dirigée contre Elphaba, les deux sorcières doivent mettre de côté leurs différends. Leur amitié, complexe mais sincère, devient la clé de leur avenir commun. Pour espérer réécrire leur histoire – et celle d’Oz – elles devront apprendre à se comprendre avec clarté, respect et bienveillance.
Il y a un an le premier volet de Wicked sortait en salle nous plongeant dans cet univers à la fois enchanteur et aux secrets sombres et profondément actuels sur le racisme, la ségrégation et comment s’installe un pouvoir totalitaire.
Dans ce second volet quelques années ont passé et le pouvoir est bien installé grâce à la propagande à travers le pays d’Oz de la peur de la méchante sorcière de l’ouest, Elphaba.
Dans le même temps Glinda est devenue l’incarnation et le visage affable du pouvoir en place manipulée par le Magicien et Madame Morrible.
Cette seconde partie nous pose un pays d’Oz sous régime totalitaire avec une rébellion menée par Elphaba et dans sa dernière partie l’arrivée d’une certaine Dorothy, instrument du Magicien, totalement inconsciente des enjeux mais qui aura son rôle à jouer.
Les évènements du film s’intègrent ainsi au récit qui accessoirement va nous révéler que les origines des compagnons de voyage de la jeune habitante du Kansas ont tous été sous nos yeux depuis le début ce qui contribue au sentiment que se joue une tragédie sous nos yeux.
Dans ce second volet Elphaba et Glinda sont au coeur du récit. Toutes les deux sont profondément liées l’une à l’autre mais déchirées en étant dans des camps opposés auxquels elles ne peuvent se soustraire.
Wicked va nous raconter alors comment on peut être amies et adversaires mais aussi combien chacune a bouleversé la vie de l’autre et l’a changée pour le meilleur.
Dans le projet de cette adapatation cinématographique de la comédie musicale qui depuis 20 ans triomphe un peu partout dans le monde (et à côté de laquelle la France est passé) séparer les deux actes en deux films est un défi.
Sur scène le second acte est court, environ 45min mais à un rythme effréné jusqu’à sa conclusion.
Aussi des chansons ont été ajoutées écrites par Stephen Schwartz et l’auteur du roman d’origine, Gregory Maguire, a participé à l’écriture permettant de développer la période de la résistance et de la lutte de pouvoir entre Elphaba et le Magicien seulement suggérée sur scène.
Il en ressort un second volet sombre, tourmenté, drôle par moments pour désamorcer les évènements dramatiques et profondément émouvant et nous amener à une très belle conclusion.
Les décors et costumes sont aussi époustouflants que pour le premier volet.
Le choix d’avoir construit autant que possible plutôt que de recouvrir uniquement au numérique fait une très grosse différence et un rappel que le travail des artisans dans le cinéma a encore des choses à dire et peut apporter bien plus de féérie et permettre aux équipes d’effets spéciaux de se consacrer au reste tels les Animaux qui sont vraiment réussis.
Les chansons sont moins propices à une débauche de chorégraphies folles et sont moins enjouées au profit d’une émotion plus palpables. Les textes sont pleins de nuances et font des rappels au premier volet.
Techniquement ils sont exigeants et vont réclamer par exemple à Ariana Grande de chanter sa joie à l’annonce de ses fiançailles avec Fiyero en disant qu’elle ne pourrait être plus heureuse tout en ayant un regard qui dit littéralement l’inverse.
Ariana Grande en Glinda est investie et donne son maximum tant en nuances de jeu qu’en chant. Son personnage a mûri et a parfaitement conscience des chaînes qui l’emprisonnent et se débat pour trouver une solution.
Cynthia Erivo dans le rôle d’Elphaba est tour à tour désespérée, bouleversante, toute puissante et fragile. Elle aussi a mûri et est plus en phase avec ses émotions mais aussi les raisons de son combat.
La complicité et l’alchimie entre les deux actrices est indéniable et fait passer au second plan tout le reste du casting. Ils sont très bons et justes dans leurs rôles mais Wicked c’est l’histoire d’une amitié profonde entre deux jeunes filles devenues femmes.
Rien n’aurait pu prédire qu’une telle affection pourrait naître entre elles deux que tout opposait et les conséquences de celle-ci pour leur monde.
Genre : comédie musicale – Nationalité : américaine – Durée : 2h18 – Date de sortie : 19 novembre 2025 – Distributeur : Universal Pictures International France






