Les Enfants du Maïs réalisé par Kurt Wimmer
Selon une information de www.stephenkingfrance.fr, une 12e adaptation (11 entre 1983 et 2018) de la nouvelle Les Enfants du Maïs est en tournage en Australie au printemps 2020.
Les Enfants du Maïs (Children of the corn en version originale) est une nouvelle de Stephen King inclue dans le recueil Danse Macabre paru en 1978 aux États-Unis.
Burt et Vicky Robeson traversent les États-Unis en voiture dans une ultime tentative de sauver leur mariage. Alors qu’ils se trouvent dans le Nebraska, et ses champs de maïs à perte de vue, ils se disputent une nouvelle fois et leur véhicule heurte un jeune garçon. En examinant le corps, Burt découvre qu’il a la gorge tranchée et qu’il était déjà mourant lors de la collision. Burt et Vicky mettent le corps dans le coffre et se dirigent vers Gatlin, la localité la plus proche. Gatlin s’avère cependant être une ville fantôme qui semble avoir été abandonnée en 1964, douze ans auparavant.
Vicky est gagnée par un malaise croissant mais Burt est déterminé à trouver quelqu’un à qui confier le corps. Il laisse sa femme dans la voiture en emportant les clés et part inspecter l’église. Celle-ci a subi d’étranges transformations et Burt y découvre des registres qui l’amènent à penser que les enfants de Gatlin ont tué tous les adultes en sacrifice à une divinité du maïs appelée « Celui Qui Règne sur les Sillons » et qu’ils sont eux-mêmes offerts en sacrifice lorsqu’ils atteignent dix-neuf ans.
En sortant de l’église, Burt voit des dizaines d’enfants qui ont encerclé la voiture. Les enfants s’emparent de Vicky. Burt poignarde l’un d’eux avant de prendre la fuite. Poursuivi, il se cache dans les champs de maïs jusqu’au crépuscule. Il pénètre dans une clairière où il découvre que Vicky a été crucifiée, et est lui-même tué par une créature gigantesque qui a surgi du maïs. Le lendemain, le jeune prophète des enfants de Gatlin annonce à la communauté que « Celui Qui Règne sur les Sillons » est mécontent d’avoir dû intervenir en personne et que l’âge du sacrifice est abaissé à dix-huit ans.
Le thème principal de l’histoire tourne autour du fanatisme religieux. Mais aussi de la guerre du Viêt-Nam : par exemple, les sacrifices faits au maïs commencent en 1964, année de l’engagement Américain dans le pays Asiatique. Et l’abaissement de « l’âge de faveur » de 19 à 18 ans décidé à la fin de la nouvelle renvoie à celui du droit de vote et d’enrôlement dans l’armée appliqué par le gouvernement outre-atlantique pendant l
e conflit cité.
Sources : www.stephenkingfrance.fr, Wikipédia.