Pinocchio réalisé par Matteo Garrone

Pinocchio réalisé par Matteo Garrone

Les Aventures de Pinocchio est un roman pour enfants écrit en 1881 par le journaliste et écrivain Italien, originaire de Toscane, Carlo Lorenzini, plus connu sous son nom de plume : Carlo Collodi (1826-1890). Il met en scène le personnage de Pinocchio, pantin de bois dont le nez s’allonge à chacun de ses mensonges.

Geppetto est un pauvre charpentier Italien. Sous la coupe du propriétaire de théâtre de marionnettes Mangiafuoco, il décide de fabriquer une marionnette de bois pour faire le tour du pays et gagner un peu d’argent. Durant la fabrication, l’homme se rend compte que sa création prend vie. Il décide le nommer Pinocchio et le considère comme son fils.

Pinocchio réalisé par Matteo Garrone est l’interprétation le plus philosophiquement correcte du livre. Rien à voir donc avec les divers films déjà tournés ou les autres interprétations comme I.A. réalisé par Steven Spielberg par exemple. Ici, on revient à la base scénaristique. Même les effets spéciaux sont contrôlés et utilisés avec parcimonie (par exemple, le héros, Federico Ielapi, est caché derrière un maquillage réalisé par le maître Italien du genre Mark Coulier).

Dans ce monde rural où la famine règne, on retrouve l’envie d’enfant, de la morale et de l’éthique. Bien sûr, Roberto Benigni et son potentiel expressif joue beaucoup sur la qualité du film et les émtions qu’il dégage.

Une multitude d’adaptations a été tirée du conte original : littéraires, théâtrales, chorégraphiques, télévisées, cinématographiques et en bandes-dessinées, sans compter les centaines de traductions (il serait le deuxième livre le plus traduit au monde), de versions illustrées ainsi que les mises en musique et en chanson. On reconnaît aux Aventures de Pinocchio une prérogative qui n’appartient qu’aux chefs-d’œuvre, celle d’être hors du temps.

Pour les 100 ans de Pinocchio, en 1981, Italo Calvino écrivait ainsi : « Il nous est naturel de penser que Pinocchio a toujours existé, on ne s’imagine pas en effet un monde sans Pinocchio. »

Les Aventures de Pinocchio a été le deuxième livre le plus vendu en Italie au 20e siècle avec le tirage de 9 à 10 millions d’exemplaires, derrière La Divine Comédie de Dante Alighieri (11 à 12 millions d’exemplaires).

Genre : familial – Nationalité : Italienne – Disponible sur Prime Vidéo : 04 mai 2020 – Durée : 2h05 – Avec Roberto Benigni, Federico Ielapi et Gigi Proietti – Distributeur : Le Pacte.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Vivarium réalisé par Lorcan Finnegan

Vivarium réalisé par Lorcan Finnegan

Get Out réalisé par Jordan Peele

Get Out réalisé par Jordan Peele

Le Nouveau Stagiaire réalisé par Nancy Meyers

Le Nouveau Stagiaire réalisé par Nancy Meyers

Inunaki : Le village oublié réalisé par Takashi Shimizu

Inunaki : Le village oublié réalisé par Takashi Shimizu

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).