Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau réalisé par Gints Zilbalodis

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau réalisé par Gints Zilbalodis

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

Récompensé au festival d’Annecy 2024 et sélectionné dans un certain regard à Cannes Flow va sans doute poursuivre son voyage et une sélection si ce n’est une victoire aux prochains oscars est quasi acquise.

Entièrement muet le film nous raconte les aventures d’un chat qui va partir à l’aventure dans un monde post apocalyptique rencontrant en route une ribambelle d’animaux.
Ne s’appuyant que sur des miaulements, aboiements et sur le jeu d’interprétation des animaux force est de constater que l’émotion est là et cela suffit à nous faire comprendre l’histoire et les liens se nouant entre les divers animaux. C’est avec beaucoup de poésie que le récit est soutenu par la musique.

Le choix de style d’animation des personnages n’est pas sans me rappeler celui de certains jeux vidéos et je ne peux vraiment de que j’aime cette approche du rendu des pelages en particulier. Mais avec un budget ridicule comparé aux super productions américaines, japonaises et d’Europe de l’ouest (3.5 millions d’euros sachant que Vice et versa 2 a coûté 200 millions de dollars) je ne peux que saluer le travail accompli et souligné que je trouve l’animation des éléments naturels (eau, arbres) vraiment très belle.

Flow est un film qui a du cœur et plein de poésie qui pourra plaire aux petits comme aux grands.

Genre : animation – Nationalité : Lettone – Durée : 1h25 – Date de sortie : 30 octobre 2024 – Distributeur : UFO Distribution

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Tad l’explorateur et la table d’émeraude

Le loup et le lion réalisé par Gilles de Maistret

Le loup et le lion réalisé par Gilles de Maistret

Alvin et Les Chipmunks : À fond la Caisse réalisé par Walt Becker

Alvin et Les Chipmunks : À fond la Caisse réalisé par Walt Becker

Angelo dans la forêt mystérieuse

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).