Halloween réalisé par David Gordon Green

Halloween réalisé par David Gordon Green

Mikael Myers est de retour. Oui, encore !

On vous remet les rouages en place. À l’âge de 6 ans, le petit Mikael Myers assassine sa soeur, Judith, à coups de couteau le soir d’Halloween. Il est reconnu atteint de démence et est interné. À 21 ans, alors majeur, il est transféré en prison pour son procès. Il parvient alors à s’échapper. Le docteur Loomis, son psychiatre, pour qui Mikael est le mal et doit être détruit, se lance à sa poursuite. Laurie Stroode, une lycéenne, fait du babysitting quand Mikael Myers s’attaque à elle. Juste à temps, l’adjoint au shérif Gary Hunt et le Docteur Loomis arrivent sur les lieux et ce dernier tir sur Myers qui tombe par une fenêtre. Cependant, au moment de reconnaître le corps, celui-ci a disparu …

40 ans après : Laurie est traumatisée par son expérience ! Deux fois divorcée, en froid avec sa fille, la jeune grand-mère n’attend qu’une occasion pour se venger Mikael Myers, toujours interné.

Cet opus est la suite directe du film de 1978… En tout cas, il ne tient pas compte des suites, des remakes, des prequels, etc. Et c’est tant mieux, ai-je envie de dire ! Gage de la réussite claire et nette de ce volet : un réalisateur digne de ce nom, la présence de John Carpenter qui signe aussi la bande son de ce métrage et Debra Hill au scénario et pour les personnages ! De fait, la réalisation est particulièrement soignée (la scène d’ouverture relève du génie)… Et les clins d’oeil sont amusants, notamment quand la petite-fille de Laurie est dans la salle de classe, tourna la tête vers la fenêtre et aperçoit sa grand-mère (dans le fille de 1978, c’est Laurie Stroode qui tourne la tête pour apercevoir Mikael Myers). Le thème musical est bien sûr repris (et je n’en attendais pas moins). Et, même si on le connaît par coeur, il est toujours aussi approprié.

Bref, une jolie surprise pour le 40e anniversaire de la saga initiée en 1978.

Genre : Horreur – Nationalité : Américaine – Avec Jamie Lee Curtis, Nick Castle, Judy Greer et Andi Matichak – Date de sortie au cinéma : 24 octobre 2018 – Date de sortie en BR et VOD : 27 février 2020 – Date sur Netflix : 27 octobre 2021 – Durée : 1h49 – Distributeur : Universal Pictures.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Salem, l’adaptation du livre de Stephen King

Black Phone réalisé par Scott Derrickson

Black Phone réalisé par Scott Derrickson

Le Menu réalisé par Mark Mylod

Le Menu réalisé par Mark Mylod

Beetlejuice réalisé par Tim Burton (1988)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).