No dormiràs réalisé par Gustavo Hernandez

No dormiràs réalisé par Gustavo Hernandez

No dormiràs est né d’une expérience personnelle de Gustavo Hernandez. Après des nuits d’insomnies, où ses sens étaient devenus plus vifs et la perception de son environnement plus aiguë, le metteur en scène a commencé à faire des recherches sur les répercussions du manque de sommeil sur le cerveau et le corps. Il a alors trouvé qu’il serait intéressant de partir du postulat d’une veillée extrême et prolongée.

1984. Dans un hôpital psychiatrique abandonné, une compagnie théâtrale menée de main de maitre par Alma, expérimente une technique extrême de jeu. En privant ses comédiens de sommeil, Alma prétend les préparer à donner le meilleur d’eux-mêmes. Au fur et à mesure des jours d’insomnie, les acteurs ressentent des choses de plus en plus étranges… Bianca, jeune actrice en compétition pour le rôle principal, tente de percer les secrets de cet étrange endroit et devient bientôt l’objet de forces inconnues.

No dormiràs n’est certes pas le thriller horrifique de l’année : tout d’abord, le « lieu du crime » est un hôpital psychiatrique abandonné. Avouez que ce genre d’endroit est bien flippant et que ce n’est pas la première fois que le « concept » est utilisé pour effrayant (à raison d’ailleurs). De plus, l’action se déroule de nuit : les protagonnistes sont donc plus ou moins privés de la vue. Ce qui amplifie l’angoisse, la sensation de solitude, etc. En ajoutant la privation de sommeil, on arrive forcément à la terreur. Cela étant, le scénario, malgré son manque d’originalité, est construit : il tient le route tout à fait correctement la route. L’esthétique ressemble à celle de Guillermo del Toro. Ce n’est pas le maître à copier le plus mauvais, reconnaissons-le. D’autant plus qu’il s’agit, à mon sens, plus un hommage que du plagiat. Bref, un fil tout à fait correct.

Interdit aux moins de 12 ans – Genre : Thriller horrifique – Nationalité : Espagnole – Date de sortie : 16 mai 2018 – Durée : 1h46 – Avec Eva de Dominici, Belén Rueda et Natalia de Molina – Distributeur : Eurozoom.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Coupez réalisé par Michel Hazanavicius

Coupez réalisé par Michel Hazanavicius

Ne coupez pas ! réalisé par Shinichiro Ueda

Ne coupez pas ! réalisé par Shinichiro Ueda

Vendredi 13 réalisé par Sean S. Cunningham

Vendredi 13 réalisé par Sean S. Cunningham

Black Phone réalisé par Scott Derrickson

Black Phone réalisé par Scott Derrickson

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).