Poltergeist réalisé par Gil Kenan
Qui est Gil Kenan ? Réalisateur de 38 ans, né britannique mais vivant à Los Angeles, il n’a que peu de productions à son actif… En effet, il est seulement connu pour le métrage d’animation Monster House sorti en 2006 et le film familial d’aventure La cité de l’ombre en 2008.
Il s’agit du remake du classique horrifique Américain éponyme réalisé par Tobe Hooper sorti en 1982.
Bien entendu, j’avais déjà l’originel il y a bien des années. Pour mieux me préparer à rédiger cette critique, je l’ai revu. Et, indéniablement, il a vieilli. Je me suis donc dit en mon fort intérieur qu’une mise à jour était sans aucun doute nécessaire.
La réalisation de Gil Kenan représente donc cette version revue et corrigée pour l’époque contemporaine. Et c’est déjà pas mal. Par ailleurs, le film est tout à fait honorable en période estivale. On va se faire peur un grand coup entre amis, on se marre à la sortie et on vérifie dans son placard ou son son lit qu’un poltergeist et autre fantôme démoniaque ne s’y trouve pas… Juste pour vérifier. On ne sait jamais.
Néanmoins, je notre quelques défauts : d’abord, quand on actualise, on le fait vraiment. Une ado, de nos jours, n’envoie plus de sms via son portable. Je vous laisse choisir le moins ringard des réseaux sociaux pour remplacer les textos.
Ensuite, je ne suis absolument pas certaine que la 3D soit vraiment utile pour ce film. Autant pour des histoires comme Avatar de James Cameron, je la trouve éminament nécessaire. Autant pour Poltergeist, ce n’est absolument pas le cas.
De plus, j’aurais géré la réalisation de manière plus psychologique, moins « film d’épouvante » de base.
Enfin, les personnages hurlent si fort et si souvent que je suis sortie avec un mal de tête épouvantable. J’avais envie de demander de baisser le son.
Cela étant, je répète que le film reste plutôt bon malgré quelques carences.
Titre original : Poltergeist – Genre : Épouvante-horreur – Nationalité : Américaine – Avec Sam Rockwell, Rosemarie DeWitt et Jared Harris – Date de sortie : 24 juin 2015.