Les Eternels réalisé par Chloé Zhao

Les Eternels réalisé par Chloé Zhao

Appartenant à une ancienne race d’êtres humains, les Eternels, qui peuvent manipuler l’énergie cosmique, ont été créés par les Célestes afin de protéger la Terre contre leurs homologues, les Déviants.

Les Eternels fait parti de la phase IV du Marvel Cinematic Universe et est réalisé par Chloé Zhao (réalisatrice du superbe Nomadland oscar 2021 du meilleur film et meilleure réalisatrice)
Le casting est impressionnant : Gemma Chan, Richard Madden, Kit Harrington, Salma Hayek et Angelina Jolie.

Mettre en lumière les Eternels au cinéma est un choix audacieux. Ce sont certes des héros importants dans la mythologie développée dans les comics de Marvel mais ils n’ont jamais été spécialement en tête des ventes en terme de publications comparé aux Avengers, Spider-Man ou les X-men.

Cependant les thématiques qu’ils développent sont essentielles sur les fondations de l’univers Marvel. C’est là l’un des intérêts majeurs du film qui ouvre et repousse les limites de l’univers du MCU très très loin.

On découvre un groupe nombreux de super-héros aux personnalités et pouvoirs très différents et qui veillent sur la race humaine depuis des millénaires et pour autant, comme l’évoquent la bande annonce, ils ne sont jamais intervenus bien qu’ayant parfaitement conscience des évènements qui se sont produits durant tous les films précédents mais aussi tous les évènements majeurs de l’histoire de l’humanité. Ces questions sont frontalement abordées dans le film et les réponses apportées sont surprenantes.

La réalisatrice a su alterner des scènes intimes pour poser les relations avec les personnages et leurs histoires avec des scènes d’action qui restent toujours au plus près des personnages. Elle réussit à ne pas tomber dans l’avalanche d’effets spéciaux qui peuvent noyer le spectateur au point de ne plus comprendre ce qu’il se passe. L’esthétique du film est élégante avec une approche technologique très sobre. Le film ponctue son histoire de traits d’humours peu invasifs qui allège le ton sérieux de l’ensemble.

Plus généralement c’est un film d’exposition, présentant une nouvelle catégorie de héros aux enjeux universels. Il peut sembler long des fois car très explicatif mais on sent clairement que c’est parce qu’il pose des enjeux que le dernier acte du film laissent percevoir comme étant titanesques. Les perspectives pour le futur sont vertigineuses et cela donne envie de savoir la suite des aventures de cette équipe et comment ils vont interagir avec les héros déjà existants.

Bien évidemment le film se conclue par des scènes durant son générique réservant des surprises pour le futur du MCU donc restez bien jusqu’au bout.

Titre original : The Eternals  – Genre : film de superhéros – Date de sortie  3 novembre 2021 – Durée : 2h37 – Distributeur : Disney France.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux réalisé par Destin Daniel Cretton

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux réalisé par Destin Daniel Cretton

Thor : Love and Thunder réalisé par Taika Waititi

Thor : Love and Thunder réalisé par Taika Waititi

Doctor Strange in the Multiverse of Madness réalisé par Sam Raimi

Doctor Strange in the Multiverse of Madness réalisé par Sam Raimi

Black Widow réalisé par Cate Shortland

Black Widow réalisé par Cate Shortland

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).