Au musée de Yves Cotten
Une balade au musée, entre humour et poésie.
Quand Chat bulle et déambule au musée, il rêve. Chaque tableau est une fenêtre ouverte sur un moment de poésie et d’évasion. Quand soudain l’amour le surprend au détour d’une toile, il est littéralement saisi. C’est alors que la belle s’invite dans son imaginaire et son inspiration.
J’ai été très surprise après avoir lu le résumé de l’éditeur car c’est un album sans parole avec uniquement des aquarelles et un trait délicat. J’imaginais une rencontre dans un musée, suivie d’une histoire d’amour, donc forcément avec des mots… Mais le personnage principal de cette intrigante histoire est un chat qui se tient debout comme un homme et a des rêves très humanisés. Il saute du coq à l’âne dans sa déambulation de tableaux en tableaux, on le suit dans un monde qui devient de plus en plus onirique. Les tableaux aussi se transforment, ils deviennent de véritables toiles de fond pour les rêves de ces deux protagonistes. Laissez-vous emporter dans cette belle pérégrination immobile au pays des rêves…
Éditeur : Gallimard Jeunesse – Collection : Giboulées – Genre : Album – Scénario et dessin : Cotten Yves – Date de parution : 21 septembre 2023 – 48 pages – Prix : 9,90€