Comment j’ai changé ma sœur en huître (et une huître en ma sœur) d’Emilie Chazerand et Joëlle Dreidemy

Comment j’ai changé ma sœur en huître (et une huître en ma sœur) d’Emilie Chazerand et Joëlle Dreidemy

Un délire comique magnifiquement orchestré à coups de répliques piquantes, de scènes fantasmagoriques, de vannes désopilantes… sans oublier des kilos de tendresse !

Je m’appelle Germain et j’ai une vie gé-niale. J’ai un père mannequin pieds. Vous l’avez sûrement vu dans la pub pour les mycoses des ongles. Ma mère est une artiste, mais, comme c’est la crise, elle travaille à la cantine de mon école.
Et y a Younès, mon meilleur copain. Ensemble, on a inventé Pâteman, le super-héros qui se change en plat de pâtes.
Bref, tout va bien. Sauf que j’ai une sœur. Judith a douze ans et c’est la seule erreur que mes parents ont faite.
Mais hier, au Réveillon, on m’a servi une huître. J’y ai touché du bout du doigt, et, crois-moi ou pas, l’huître m’a parlé. On a papoté et elle m’a proposé un truc dingo : échanger sa place contre celle de Judith…

Une écriture très enlevée et imagée nous fait rentrer facilement dans ce conte fantastique où les huîtres parlent et les frères et sœurs se détestent. C’est Germain qui raconte son aventure et son univers familial. Il a beaucoup de chose à raconter pour illustrer le portrait de sa sœur Judith, et à ses dires, elle passe tout son temps libre à lui pourrir la vie cette pré-ado de 12 ans… Ce n’est donc que justice si Germain profite de la situation lorsqu’une huître lui propose de devenir une grande sœur parfaite pour lui en échangeant de corps, en se métamorphosant en la personne de Juduître…

Le scénario m’a beaucoup fait penser au fameux roman de Roald Dahl Sacrées sorcières, car une assemblée où il se passe quelque chose de mystérieux semble/pourrait dégénérer en véritable fin du monde, jusqu’à ce qu’intervienne les héros de l’histoire, des enfants héroïques. Beaucoup d’humour dans l’écriture, comme René Goscinny et son Petit Nicolas. Enfin, une vraie touche d’originalité dans les trois extraits des pages de BD écrites par Germain et son ami Younès, dans les aventures de « Pâteman ». Petite parenthèse plaisante et rigolote, tant dans la mise en forme très réussie (façon bricolage d’enfant) que dans les histoires développées très actuelles (on parle des « gestes barrière» et de « Matt Pokora ») : « Pâteman et l’attaque à main armée du bureau de tabac », « Pâteman contre le Malfrat du Micro-ondes », et «Pâteman à la réunion mensuelle des super-héros ».

Je ne connaissais pas cette collection Pépix dont la devise n’est pas mensongère : « Un grand cocktail d’humour, d’aventure et d’irrévérence ! ». Il est précisé que cette collection est pour les enfants de 8 à 12 ans et là aussi j’adhère. La mise en page de ce roman est étudiée au point de mettre la pagination (numéro des pages) dans une coquille d’huître ! Très joli et drôle !

Éditeur : Sarbacane – Collection : Pépix – Genre : Roman Jeunesse (8-12 ans) – Scénario : Chazerand Emilie – Dessin : Dreidemy Joëlle – Date de parution : 19 août 2020 – 224 pages – Prix : 10,90 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’imagerie des tout-petits : Saint Nicolas écrit par Emilie Beaumont

L’imagerie des tout-petits : Saint Nicolas écrit par Emilie Beaumont

Les Pyjamasques fêtent Noël écrit par Romuald

Les Pyjamasques fêtent Noël écrit par Romuald

Le Noël de Paddington écrit par Michael Bond

Le Noël de Paddington écrit par Michael Bond

Peur de rien Stéphane Gisbert et Alice Morentorn

Peur de rien Stéphane Gisbert et Alice Morentorn

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).