Enfances de Marie Desplechin et Claude Ponti

Enfants pirates et enfants dieux, enfants rois et enfants savants, enfants voyants et enfants rêveurs, enfants travailleurs et enfants danseurs…
Enfances raconte des moments importants et déterminants de la vie de plus de 60 enfants. Connus ou anonymes, réels ou légendaires, ils ont tous, à leur façon, petite ou grande, marqué leur époque et changé le monde.

Il est préconisé par les éditeurs de lire ce livre à partir de 10 ans, mais moi je dirais que c’est pour tous les âges, et même si c’est un album, il convient bien pour des adultes car on apprend plein de choses. Le panel des enfants dont Marie Desplechin et Claude Ponti nous retracent la biographie est très vaste, et dans des domaines très divers, ce qui permettra à chaque lecteur de trouver le portrait qui le fera rire ou qui l’émouvra.

Les dessins de Claude Ponti sont reconnaissables entre mille, il a peint tellement de personnages qu’on a l’impression de tous déjà les connaître, mais tourner chaque page est un enchantement par la diversité et le foisonnement d’idées qui animent ces deux illustres auteurs de littérature pour enfants. Car il y a aussi le texte, drôle et instructif à la fois.

Saviez-vous par exemple les raisons qui avaient mis Guillaume Tell dans la situation de devoir tirer une flèche au dessus de la tête de son fils ? Ou quelle était la signification de l’apparence de Ganesh, le dieu indien à tête d’éléphanteau et à quatre bras ? Vous le saurez en lisant ce livre, soit en picorant de temps en temps une petite tranche de vie, soit en le dévorant d’une traite, allant de surprise en surprise. Les femmes ne sont pas en reste, les plus connues étant Sophie Rostopchine, Anne Frank, Emily Brontë, ou Marie Curie.

C’est un enchantement pour les yeux et pour l’esprit, un mariage fabuleux entre le sérieux des recherches pour les textes qui restent malgré tout des biographies de personnages illustres ou imaginaires mais encore enfants, et le merveilleux des illustrations toujours aussi magiques de l’univers de celui qui se défini comme « un albumiste ». Un régal…

Éditeur : Ecole des Loisirs – Scénario : Marie Desplechin – Dessin : Claude Ponti – Date de parution : 29 août 2018 – 136 pages – Prix : 16,80 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Mon Anim’agier – Même Pas Peur ! écrit et illustré par Béatrice Costomagna

Une sélection littérature jeunesse pour la Saint-Patrick ☘️ 

Cinéma 40 réalisateurs et réalisatrices de David Honnorat et Jérôme Masi

Cinéma 40 réalisateurs et réalisatrices de David Honnorat et Jérôme Masi

Les Tourouges et les Toubleus de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Les Tourouges et les Toubleus de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).