J’ai suivi un nuage de Maëlle Fierpied et Julie Guillem
A la maison, on ne peut jamais prévoir le Temps. Un jour c’est plein soleil. Maman est radieuse car on va accueillir la star Marie Cotillon pour le goûter. Alors on sort le grand jeu : cupcakes, bouquets de fleurs et haïkus ! Mais le lendemain c’est tout gris. Maman a perdu le goût des choses et porte le poids du monde sur ses épaules. Et moi, dans tout cela ? Je trouverai l’éclaircie.
J’ai suivi un nuage est en lice pour le prix Gulli du roman 2018, dont le lauréat sera connu le 4 octobre prochain. Et ce pourrait bien être ce roman lumineux et très attachant.
Rémi est un petit garçon presque comme les autres. Sauf que lui n’a pas de papa, seulement sa Maman, et quelle Maman ! Une Maman différente des autres. Pleine de lumière, comme si elle avait un soleil à l’intérieur. Ça c’est pour les jours heureux et gais. Mais il y a aussi les jours tristes où Maman se renferme et sent la pluie. Et même parfois Rémi est obligé d’aller passer quelques jours chez ses grand-parents, le temps que Maman aille mieux car Maman est bipolaire…
Ici aucun pathos, un ton très juste qui s’adresse à de jeunes enfants. Aucun jugement, juste une vue à hauteur d’enfant. Les personnages sont très attachants, la relation entre Rémi et sa maman, et entre Rémi et son papé et sa mamé, sont touchants de justesse et d’émotion.
La sélection pour le prix Gulli remet en lumière ce court roman sorti en début d’année, mais qu’il ne faudrait manquer sous aucun prétexte. Sophie vous en avait d’ailleurs dit beaucoup de bien au moment de sa sortie : Avis de Sophie
Editeur : L’Ecole des Loisirs – Collection : Neuf – A partir de 9 ans – Auteur : Maëlle Fierpied – Illustrations : Julie Guillem – Date de parution : 17 janvier 2018 – 196 pages – Prix : 12,50 €