Jane, le renard et moi de Fanny Britt et Isabelle Arsenault
Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë…
Jane, le renard et moi, est le premier album réalisé par Fanny Britt et Isabelle Arsenault, dont j’ai eu la chance de découvrir le magnifique travail dans Louis parmi les sceptres.
Hélène est une petite fille dont la vie est devenue un vrai cauchemar depuis que les autres filles de l’école se sont mises à la harceler. Partout des graffitis : « Hélène pèse deux cent seize » (ah oui nos autrices sont canadiennes !), « ne parlez pas à Hélène », etc…
Hélène se retrouve seule, sans personne avec qui parler, elle se voit énorme sous le regard des autres alors qu’elle est de corpulence tout à fait normale. Alors elle se réfugie dans la lecture de Jane Eyre, le magnifique roman de Charlotte Brontë. Les jours se suivent, tous semblables, jusqu’au moment où la maitresse annonce aux enfants qu’ils partent tous – tous ! – en séjour d’immersion.
C’est là que la vie d’Hélène va basculer.
Sous la plume de Fanny Britt, le harcèlement est mis en mots, mais c’est sous les pinceaux d’Iasabelle Arsenault qu’il prend toute son ampleur ! Ses dessins, de somptueux pastels, en noir et blanc, soulignent à merveille l’état d’esprit de la petite fille, et ses idées noires. Seules touches de couleur : quand elle s’immerge dans la lecture de Jane Eyre. Et puis le renard apparaît, d’un beau orange, et peu à peu du jaune, du bleu, au fur et à mesure qu’Hélène retrouve une vie normale.
Dire que cet album est magnifique est un euphémisme ! C’est un incontournable de la littérature enfant / jeune ado, qui traite un sujet difficile avec une rare intelligence, et un graphisme époustouflant.
La liste des prix pour lesquels il a été nomminé ou dont il a été récompensé est impressionnante : Sélection officielle jeunesse Angoulême 2014 – Nomination Prix Artémisia 2014 – Grand Prix Lux 2013 Illustration pour Isabelle Arsenault – Prix littéraire jeunesse du Gouverneur général Illustrations pour Isabelle Arsenault et Nomination pour Fanny Britt – Finaliste du 8e Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal – Joe Shuster Awards 2013 – pour Isabelle Arsenault – Catégorie Dessinateur de l’année et Joe Shuster Awards 2013 pour Fanny Britt – Catégorie Scénariste – Sélection Pépites 2013 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil – Finaliste du Prix TD 2013 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse – Bédéis Causa 2013 – Nomination Meilleur album de langue française publié au Québec – Bédéis Causa 2013 – Prix Réal-Fillion, etc…
Editeur : La Pastèque – Scénario : Fanny Britt – Dessin : Isabelle Arsenault – 15 mars 2013 – 101 pages – 22,20 €