La petite sirène écrit par Hans Christian Andersen et illustré par Joseph Vernot

La petite sirène vivait sous la mer auprès de son père, le roi de la mer, de sa grand-mère et de ses cinq sœurs. Lorsqu’une sirène atteignait l’âge de quinze ans, elle était autorisée à nager jusqu’à la surface pour contempler le monde extérieur.

Qui ne connait pas le conte d’Andersen ? Pas grand monde sans doute ! C’est vraiment un incontournable de la littérature jeunesse. Publié en 1837 au Danemark, ce conte a fait le tour du monde. Il a inspiré le cinéma avec de multiples adaptations, la danse, la bande-dessinée, et même les parcs d’attractions ! Les produits dérivés sont légion et ont contribué à faire connaître ce récit. Et de nombreux albums ont raconté, en les simplifiant parfois à l »extrème, les aventures de la Petite Sirène. Inutile donc de vous raconter l »histoire que vous connaissez déjà, je vais plutôt vous expliquer pourquoi j »ai adoré cette adaptation.

Tout d’abord le livre lui-même est très beau. La couverture est joliment reliée, avec une illustration dans des tons de bleu et rouge soulignant la silhouette noire de la petite sirène, et un dos toilé rouge assorti au signet qui permet de marquer les pages.
Les illustrations de Joseph Vernot m’ont totalement convaincues : ici on se rapproche du conte originel, et on oublie les dessins style Disney. Le noir est omni-présent, les personnages se détachent alors sur des fonds aux couleurs profondes : des bleus, des violets, des oranges. Cela fait ressortir le côté fantastique du conte.
Quant à l’histoire, elle reprend le texte originel d’Andersen, mais en deux langues ! En effet, l’histoire nous est contée à la fois en Français et en Anglais. Ainsi sur chaque page on peut lire l’histoire, en haut et en bas, à gauche et à droite, dans l’une ou l’autre langue. Quelle belle idée !!
Conseillé à partir de 7 ans, ce beau livre séduira aussi des enfants plus grands, et même des adultes.

Editeur : Scutella Editions – Dessin : Joseph Vernot – d’après le conte de Hans Christian Andersen – Date de parution : 25 novembre 2016 – 92 pages – Prix : 20 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Merci Maman écrit par Élisabeth Brami et illustré par Adèle Garceau

Merci Maman écrit par Élisabeth Brami et illustré par Adèle Garceau

L’abeille à miel de Isabelle Arsenault et Kirsten Hall

L’abeille à miel de Isabelle Arsenault et Kirsten Hall

Abeilles et vers de terre écrit par Florence Thinard

Abeilles et vers de terre écrit par Florence Thinard

Les Yeux du Dragon écrit par Stephen King et illustré par Nicolas Duffaut

Les Yeux du Dragon écrit par Stephen King et illustré par Nicolas Duffaut

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).