La vengeance de Germaine de Emmanuelle Eeckhout
A la ferme, presque tous les animaux s’entendaient bien. Seules Germaine et Lulu se disputaient souvent. Personne ne parvenait à les réconcilier. Lulu était une belle poule, dodue et coquette. Germaine était moche et toujours de mauvaise humeur…
Quand j’ai lu cette histoire pour la première fois, je ne m’attendais pas à un récit avec une fin horrible ! L’héroïne est Germaine, la poule moche et méchante. Elle va exercer une vilaine vengeance sur la jolie poulette adulée du poulailler, Lulu.
Les dessins sont très aérés, le texte est court, 3 lignes tout au plus. Et justement, il est d’autant plus marquant. Les livres pour enfants suivent quasi toujours le même code : et ils vécurent heureux à la fin. Mais pas ici. La fin est cruelle. Je suis restée incrédule.
Je ne pense pas que les enfants seront choqués par cette fin, ils seront plus surpris et amusés par cette histoire «pas réelle». D’ailleurs le succès auprès des jeunes lecteurs a été tel que cette histoire est aujourd’hui rééditée après une première parution en 2002.
Cet album à l’humour caustique, est à prendre au deuxième degré, il fera réfléchir les enfants sur la jalousie et la vengeance ainsi que sur les différences de chacun.
Editeur : L’Ecole des Loisirs – Collection : Pastel – Scénario et Dessin : Emmanuelle Eeckhout – Date de parution : 10 février 2018 (Réédition) – 32 pages – Prix : 9,50 €