Lasco de la Grotte – Lecture aidée écrit par Sandine Beau et Eglantine Ceulemans

Lasco a une vie très normale de petit garçon préhistorique : il vit dans une grotte, mange du mammouth et s’amuse avec son lézard, Zaza. Ce qui le fâche par contre, c’est que son père ne l’emmène pas à la chasse, car alors il ne sait pas comment s’occuper. Et quand il s’ennuie, tout peut arriver !

Lasco de la grotte – lecture aidée, compte trois albums à ce jour, publiés depuis septembre 2017.

Le jour des étincelles
Lasco et Zaza, son petit lézard, sont inséparables. Un jour, après une bonne colère, ils découvrent – ô miracle – comment faire du feu !

Le jour du bout de bois brûlé
En tombant sur un bout de charbon, Lasco découvre que s’il le frotte sur la roche, ça laisse… des traces !

Le jour du gros ours
Avec Lasco, même une simple chasse à l’ours est propice aux inventions les plus ingénieuses !

Lasco, avec un joli clin d’oeil à la grotte, est un petit garçon cro-magnon qui, au travers de ses aventures, va permettre au jeune lecteur de découvrir les grandes inventions de la Préhistoire de façon humoristique : le feu, l’art pariétal, la chasse, l’eau courante…

Ces petits albums souples, faciles à manier, sont conçus spécialement pour les apprentis lecteurs du CP. Tout est mis en oeuvre pour faciliter la lecture : les syllabes sont de couleur différente (comme dans bon nombre de méthodes de lecture), les lettres muettes sont atténuées, les dialogues sont dans des bulles.

Ces mêmes albums existent aussi en version normale, sans l’aide à la lecture, et comptent déjà 4 tomes (Le jour de l’eau qui court n’est pas encore adapté en lecture aidé, mais cela ne saurait tarder), et un 5ème va paraître au printemps 2018.

Editeur : Magnard Jeunesse – Collection : Premières lectures – A partir de 6 ans – Scénario : Sandrine Beau – Dessin : Eglantine Ceulemans – Date de parution : 8 septembre 2017 – 32 pages – Prix : 5,90 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Cinéma 40 réalisateurs et réalisatrices de David Honnorat et Jérôme Masi

Cinéma 40 réalisateurs et réalisatrices de David Honnorat et Jérôme Masi

Les Tourouges et les Toubleus de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Les Tourouges et les Toubleus de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Léna et l’orchestre enchanté de Carl Norac et Sébastien Pelon, CD lu par Julie Gayet, musique de Mathieu Lamboley

Léna et l’orchestre enchanté de Carl Norac et Sébastien Pelon, CD lu par Julie Gayet, musique de Mathieu Lamboley

Une semaine chez Grrrand-Père d’Henri Fellner

Une semaine chez Grrrand-Père d’Henri Fellner

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).