Le cache-cache des animaux de Tomoko Ohmura
Jouer à cache-cache ? Rien de plus rigolo. C’est encore mieux avec des amis animaux en tenue camouflage, aux pelages variés : le tigre, rayé comme un des vêtements du placard ; le lapin, doux comme les pantoufles rangées dans l’armoire à chaussures ; le mouton tout frisé, rembourré comme un bon coussin du canapé. Ça y est ! Le chien futé les a tous débusqués ! Et toi, sauras-tu les trouver ? Et où choisirais-tu de te cacher si tu jouais avec cette joyeuse bande de copains ?
Voilà une histoire sympathique qui pousse l’enfant à chercher où se cache l’animal dans l’image. Ce qui n’est pas évident car les animaux sont très bien cachés !
C’est le chien qui compte et qui ensuite doit chercher ses amis les autres animaux. Mais le lecteur lui ne sait pas quels animaux il doit chercher. Tomoko Ohmura induit le lecteur en erreur grâce à l’utilisation des robes des animaux sur des objets. Les animaux se fondent ainsi dans le décor et l’enfant doit les retrouver. Une fin surprenante. Quel est ce monstre étrange qui se cache dans la cuisine ?
L’histoire, toute simple mais efficace, pousse le jeune enfant à chercher sur l’image l’animal caché. Les dessins, de couleurs vives, aux traits simples, qui sont la caractéristique de Tomoko Ohmura, mettent bien en valeur cette partie de cache-cache peu commune.
Éditeur : L’école des Loisirs – Collection : albums – Scénariste et Illustration : Tomoko Ohmura – De 3 à 5 ans – Traduit du japonais par Diane Durocher – Date de parution : 31 janvier 2018 – 14 pages – Prix : 11,50 €