Le secret du renard de Isabelle Renaud et Laura Fanelli

Tom a un nouveau voisin. C’est un petit renard. Ils ne se parlent pas mais ils s’entendent bien. Parce qu’ils sont tous les deux un peu sauvages et ils commencent à s’apprivoiser. Jusqu’à la fin de l’été, quand arrive Louise avec ses parents. Mais Louise n’aime pas habiter ici, à la campagne. On s’y ennuie, croit-elle. Il ne s’y passe rien. Et si le renard venait lui rendre visite en cachette… ?

Voici un roman très court pour une lecture plaisir bien adaptée à de jeunes lecteurs débutants. Le vocabulaire est simple mais non pour autant simplifié ou « bébé ». L’histoire d’amitié qui se crée montre les vicissitudes d’une relation, la difficulté de la tenir sur la durée, que ce soit avec un renard à adopter ou une petite voisine qui arrive dans un environnement qui lui semble hostile.

La relation à l’adulte est intéressante aussi dans ce roman car Tom et Louise sont en désaccord avec le papa de Tom mais ils n’agissent pas de la même manière, et le dénouement permet à l’enfant de comprendre pourquoi le dialogue est préférable à la dissimulation.

Enfin, les illustrations très colorées sont cependant discrètes et à propos, avec seulement trois pleines pages, ce qui est logique dans une collection de «roman». A offrir pour les petits amoureux de la nature, sachant que les citadins s’y retrouveront peut-être moins facilement.

Éditeur : L’école des Loisirs – Collection : Mouche – A partir de 6 – Scénario : Isabelle Renaud – Dessin : Laura Fanelli – Date de parution : 02 janvier 2019 – 47 pages – Prix : 6,50 €.