Linette – Tome 1 Les pieds qui poussent de Catherine Romat et Jean-Pierre Peyraud
Dans la tête de Linette, il y a un jardin, un arrosoir, un grand-père, un chien endormi, de l’eau, des bottes… et pas mal d’idées qui trottent ! La petite Linette a très envie d’aider sa maman au potager : un petit arrosoir, quelques gouttes de jus de fumier, et c’est parti pour le grand jardinage ! Mais, que se passe-t-il ? Toute l’eau s’est renversée sur les petits pieds de la fillette… des petits pieds, vraiment ? Un peu maladroitement, Linette se retrouve bientôt dans un nouvel univers magique à explorer !
Dans ce joli album sans paroles l’imagination d’une fillette est sondée de fond en comble. Il y a de la poésie dans cette histoire de pieds qui poussent, et l’on se laisse prendre par la magie de Linette. L’histoire est suffisamment longue pour que l’on ait le temps de suivre la fillette. J’ai beaucoup aimé les illustrations, la petite Linette a une frange et de longs cheveux blonds qui lui mangent le visage, et sa mère a la même coupe, et son grand-père aussi s’il avait des cheveux…
Le jardin est un univers à lui tout seul, l’univers de Linette, celui de l’enfance et de l’innocence, des bêtises aussi, avec de belles couleurs douces. Les adultes sont exclus de ce monde imaginaire même s’ils sont toujours dans les parages. C’est une allégorie sur la peur de grandir, et sur la nécessité de le faire à côté des adultes sans être sous leur regard.
C’est parfait pour des lecteurs de 3 à 6 ans qui ne maîtrisent pas la lecture mais qui cherchent à grandir.
Éditeur : Les éditions de la Gouttière – Collection : Linette – Genre : Album jeunesse – Scénario : Catherine Romat – Dessin : Jean-Philippe Peyraud – Date de parution : 6 avril 2018 – 32 pages – Prix : 10,70 €