Mauve écrit par Marie Desplechin

Mais… mais qu’est-ce qui se passe, en ce moment ? Pome est d’une humeur terrible, Verte va s’enfermer dans sa chambre. On les connaît pourtant, cela ne leur ressemble pas du tout. Une crise d’adolescence ? Ce serait trop facile. La fatigue ? Certainement pas.
Lorsque Pome revient des cours avec un bleu au visage, le doute n’est plus permis : quelque chose ne va pas. Depuis l’arrivée d’une nouvelle au collège, tout semble détraqué.
Une nouvelle… quelle nouvelle ? Verte et Pome ne veulent absolument pas en parler.
Dès que l’on prononce son nom, une scolopendre surgit ! Et que fait la police dans ces cas-là ? Et que font les sorcières ?

Rien ne va plus au collège de Verte et Pome. Une nouvelle élève, Mauve, est arrivée et depuis tout part en vrille. Pome est victime d’un harcèlement de la part non seulement de la nouvelle mais de tous ses camarades de classe. Clorinda de son côté est également prise à partie par les habitants du quartier. Ray ne comprend pas ce qui se passe, et son action tant au collège qu’auprès de la police, reste sans effet. Anastabotte et sa copine Euphronie ont des doutes : ça ne va pas bien, c’est sûr ! le Mal serait-il en train de déclencher une chasse aux sorcières ?

Les sorcières vont devoir s’unir pour contrer la menace, et l’aide de Soufi, qui développe des talents magiques insoupçonnés, serait-il une Puissance ?, ne sera pas de trop pour protéger Clorinda, victime toute désignée de la vindicte populaire.

Ce tome tranche un peu avec les deux autres, en ce sens qu’il aborde des sujets plus graves avec la chasse aux sorcières et le développement des dons des trois enfants. Sur le même modèle de laisser la parole à chacun des personnages tour à tour, l’auteure tient le lecteur en haleine tout au long du volume, pourtant plus long que les deux autres. Les critiques ne s’y sont pas trompées en décernant à Mauve le titre envié de Meilleur Roman Jeunesse lors de sa première parution en 2014.

Je ne peux que conseiller aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs de lire au plus vite cette trilogie, amusante, très prenante, et mettant à l’honneur des valeurs morales comme l’amitié.

Editeur : L’Ecole des Loisirs – Collection : Neuf poche – 8/11 ans – Illustrations : Magali Le Huche – Date de parution : 16 Mai 2018 – 250 pages – Prix : 6,80 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les Fables de Natalie Portman

Les Fables de Natalie Portman

Abeilles et vers de terre écrit par Florence Thinard

Abeilles et vers de terre écrit par Florence Thinard

L’abeille à miel de Isabelle Arsenault et Kirsten Hall

L’abeille à miel de Isabelle Arsenault et Kirsten Hall

Raven & l’ours – Tome 2 de Bianca Pinheiro

Raven & l’ours – Tome 2 de Bianca Pinheiro

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).