Oiseau Oiselle écrit par Gwendoline Raisson et illustré par Clothilde Delacroix
Le chant de l’Oiseau est si beau : l’Oiselle l’a entendu de loin et n’a pas pu résister au plaisir de le rencontrer. Seulement l’Oiseau ne peut pas se promener avec elle, il est en cage. Alors l’Oiselle revient souvent lui rendre visite. Elle lui apporte de la nourriture et des histoires du dehors. Un jour, ils réussissent à ouvrir la cage : l’Oiseau est libre, ils vont enfin voyager à deux et partir vivre sur cette île lointaine…Mais l’Oiseau comprend vite que le monde est plein de dangers. Le chemin retour est-il possible ?
Je suis tombée sous le charme de ce petit livre illustré, qui en quelques pages nous parle d’amour et de liberté. Qu’est-ce qu’être heureux ? Mener une vie libre pleine de dangers potentiels ? Ou être confortable et en sécurité ? L’amour vaut-il de prendre des risques ?
Il était une fois un Oiseau renfermé dans sa cage, à l’abri de tous les dangers et ne manquant de rien. Il était une fois une Oiselle vivant libre dans le vent. Leur rencontre est improbable et pourtant le chant de l’Oiseau va captiver l’Oiselle. L’amour va-t-il vaincre les obstacles ?
Nul doute que les jeunes lecteurs, et les moins jeunes apprécieront cette jolie histoire.
Éditeur : L’Ecole des Loisirs – Collection : Mouche – A partir de 7 ans – Date de parution : 17 janvier 2018 – 40 pages – Prix : 6,50 €