Pareil ! écrit par Nadine Brun-Cosme et Élo

Un jeu des différences sur le thème de l’identité !

Max et Mélo sont deux drôles de personnages fort différents (un grand maigre et une petite ronde). Ils ont reçu chacun un cadeau. PAREIL ! s’exclament-ils en choeur. Ils commencent à ouvrir en parallèle leur paquet, comparant ce qu’ils y trouvent : ce qui est pareil… Ou pas pareil. L’occasion, en jouant, de tisser des liens, de se rapprocher et s’identifier, mais aussi de marquer sa différence. Décalages (l’une trouve un bonnet quand l’autre sort un pull), quiproquos (ils ont bien la même liste de vêtements à la fin, mais la portent sur eux dans un joyeux désordre !) entraînent une lecture ludique à la pirouette finale réjouissante : « Et voilà, s’écrient-ils toujours en choeur, maintenant, on est tout tout PAREILS ! » (enfin, presque…).

Cette histoire pour enfants dès 2 ans est certes courte mais aussi poétique et émouvante. Le rythme de narration est bien mené et rend l’histoire réellement touchante. Max et Melo sont des personnages accessibles et finalement, bien qu’au départ ils sont pris dans la vie de tout les jours et décide de ralentir ce rythme ce qui nous offre une histoire touchante.

Éditeur : Sarbacane – 20 pages tout carton – dès 2 ans – Prix : 11,90 € – Date de parution : 06 mars 2019.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Poly – Le roman du film écrit par Nicolas Vanier

Poly – Le roman du film écrit par Nicolas Vanier

Je découvre Beethoven écrit par Charlotte Rooederer

Je découvre Beethoven écrit par Charlotte Rooederer

Poly écrit par Nicolas Vanier

Poly écrit par Nicolas Vanier

Respirus de Roberto Prual-Reavis

Respirus de Roberto Prual-Reavis

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).