Paul et Antoinette de Kerascoët

Paul aime l’arrangement floral, Antoinette aime la boue… mais pourraient-ils vivre l’un sans l’autre? Magnifiquement illustrée par Kerascoët, voici une histoire drôle, profonde, et magnifique sur l’acceptation, la confiance et l’importance d’être soi-même.

L’avis de Jessica

Paul est un grand frère très protecteur, qui veut que tout soit propre, bien rangé, et qui préfére rester à l’intérieur ; tout le contraire d’Antoinette, qui s’ennuie à l’intérieur, et ne cherche qu’à s’amuser dehors, et à se crotter !

Voilà une très belle petite histoire de frères et sœurs pour lire à son enfant avant de dormir. Le vocabulaire est bien adapté aux tout-petits (dès 3 ans) et avec des petits passages assez drôles.
Les dessins sont bien réalisés avec un joli contour sauf l’arrière-plan dans des couleurs assez vives, ce qui les rend très toniques.

Paul est plutôt réservé, protecteur et timide, tout l’opposé de sa sœur qui est spontanée et n’arrive pas à se tenir tranquille. L’enfant (et même l’adulte) pourra facilement s’identifier à un des deux personnages.

J’ai adoré cette histoire des deux petits cochons avec des caractères complètement différents.
J’ai pris plaisir à lire l’histoire à mon petit garçon de deux ans et demi, et il a beaucoup apprécié lui aussi.

L’avis de Christelle

Voilà une jolie bd qui montre une journée du quotidien entres frères et sœurs. Quand on a des centres d’intérêts différents, il est difficile en effet de passer une journée ensemble et de ressentir la même joie.

Ici, Paul et Antoinette vont apprendre à comprendre l’autre, le respecter et l’apprécier pour ce qu’il est. Ce livre aborde la tolérance et aussi l’intérêt d’être soi. Car à vouloir faire plaisir à l’autre, on risque de ne plus se faire plaisir.

Un album tout en douceur, avec des personnages mignons en forme de cochon. Je pense que cette bd est à lire ou à faire lire et qu’elle serait très utile pour engager une discussion éducative sur le respect de l’autre, à la maison ou à l’école.

Editeur : La Pastèque éditions – Collection : Hors collection jeune – Scénario et Dessin : Kerascoët – Date de parution : 26 octobre 2017 – 42 pages – Prix : 14 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Abeilles et vers de terre écrit par Florence Thinard

Abeilles et vers de terre écrit par Florence Thinard

L’abeille à miel de Isabelle Arsenault et Kirsten Hall

L’abeille à miel de Isabelle Arsenault et Kirsten Hall

Le livre de la jungle écrit par Véronique Ovaldé, illustré par Laurent Moreau

Le livre de la jungle écrit par Véronique Ovaldé, illustré par Laurent Moreau

Roman à partir de 9 ans – Le Livre de la Jungle : le livre du film

Roman à partir de 9 ans – Le Livre de la Jungle : le livre du film

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).