Paul et Antoinette de Kerascoët
Paul aime l’arrangement floral, Antoinette aime la boue… mais pourraient-ils vivre l’un sans l’autre? Magnifiquement illustrée par Kerascoët, voici une histoire drôle, profonde, et magnifique sur l’acceptation, la confiance et l’importance d’être soi-même.
L’avis de Jessica
Paul est un grand frère très protecteur, qui veut que tout soit propre, bien rangé, et qui préfére rester à l’intérieur ; tout le contraire d’Antoinette, qui s’ennuie à l’intérieur, et ne cherche qu’à s’amuser dehors, et à se crotter !
Voilà une très belle petite histoire de frères et sœurs pour lire à son enfant avant de dormir. Le vocabulaire est bien adapté aux tout-petits (dès 3 ans) et avec des petits passages assez drôles.
Les dessins sont bien réalisés avec un joli contour sauf l’arrière-plan dans des couleurs assez vives, ce qui les rend très toniques.
Paul est plutôt réservé, protecteur et timide, tout l’opposé de sa sœur qui est spontanée et n’arrive pas à se tenir tranquille. L’enfant (et même l’adulte) pourra facilement s’identifier à un des deux personnages.
J’ai adoré cette histoire des deux petits cochons avec des caractères complètement différents.
J’ai pris plaisir à lire l’histoire à mon petit garçon de deux ans et demi, et il a beaucoup apprécié lui aussi.
L’avis de Christelle
Voilà une jolie bd qui montre une journée du quotidien entres frères et sœurs. Quand on a des centres d’intérêts différents, il est difficile en effet de passer une journée ensemble et de ressentir la même joie.
Ici, Paul et Antoinette vont apprendre à comprendre l’autre, le respecter et l’apprécier pour ce qu’il est. Ce livre aborde la tolérance et aussi l’intérêt d’être soi. Car à vouloir faire plaisir à l’autre, on risque de ne plus se faire plaisir.
Un album tout en douceur, avec des personnages mignons en forme de cochon. Je pense que cette bd est à lire ou à faire lire et qu’elle serait très utile pour engager une discussion éducative sur le respect de l’autre, à la maison ou à l’école.
Editeur : La Pastèque éditions – Collection : Hors collection jeune – Scénario et Dessin : Kerascoët – Date de parution : 26 octobre 2017 – 42 pages – Prix : 14 €