Pome écrit par Marie Desplechin

Nous avions laissé Verte, l’apprentie sorcière rebelle, rayonnante.
Entourée de femmes, comme depuis toujours : sa mère Ursule et sa grand-mère Anastabotte. Mais aussi, et c’était nouveau pour elle, d’hommes : Soufi, le garçon de sa classe grâce à qui elle avait retrouvé son père, et celui-ci, Gérard, l’entraîneur de foot. Les choses pourraient être simples pour Verte, désormais bien entourée. Bien sûr, elles ne le seront pas.

Quel plaisir de retrouver les personnages de Verte ! La petite fille a fini par accepter d’être une sorcière, ce qu’elle refusait totalement avant de se rendre compte des avantages que cela procure. Et puis c’est grâce à la magie, et à l’aide de son copain Soufi, que Verte a retrouvé son père ! Et ça c’est que du bonheur. Depuis ces mémorables retrouvailles, Verte partage sa semaine entre ses deux parents. Et comme Gérard est très pris par son travail, c’est son grand-père Raymond, dit Ray, un ancien commissaire de police, qui se charge de la garde. Pourtant Verte se sent seule depuis que Soufi a déménagé dans un autre quartier, d’autant qu’il n’est donc plus dans le même collège. Pourtant tout va changer quand deux nouvelles habitantes, Clorinda et sa fille Pome, vont emménager dans un immeuble voisin. Les petites filles deviennent amies, mais chacune cache à l’autre son état de sorcière jusqu’au jour où…

Ce tome est centré sur l’amitié entre les deux petites filles, mais aussi celle qui les relie à Soufi. L’auteure raconte l’histoire du point de vue de chacun des personnages, et cela relance vraiment bien l’action.

Pome a fait l’objet d’une première parution en septembre 2007, et, à la suite de Verte après l’adaptation en BD, elle est rééditée dans la collection Neuf Poche. L’occasion pour les jeunes lecteurs (et les moins jeunes) de découvrir cette héroïne attachante, ou de la redécouvrir.

Editeur : L’Ecole des Loisirs – Collection : Neuf poche – 8/11 ans – Illustrations : Magali Le Huche – Date de parution : 16 Mai 2018 – 176 pages – Prix : 6,80 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Une sélection littérature jeunesse pour la Saint-Patrick ☘️ 

Cinéma 40 réalisateurs et réalisatrices de David Honnorat et Jérôme Masi

Cinéma 40 réalisateurs et réalisatrices de David Honnorat et Jérôme Masi

Les Tourouges et les Toubleus de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Les Tourouges et les Toubleus de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Léna et l’orchestre enchanté de Carl Norac et Sébastien Pelon, CD lu par Julie Gayet, musique de Mathieu Lamboley

Léna et l’orchestre enchanté de Carl Norac et Sébastien Pelon, CD lu par Julie Gayet, musique de Mathieu Lamboley

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).