Une semaine chez Grrrand-Père d’Henri Fellner

La joie de se découvrir et de s’apprivoiser : un merveilleux album à partager entre petits-enfants et grands-parents. Mon papi, il grogne tout le temps. Alors moi, pour rire, je l’appelle Grrrand-Père! Pendant les vacances, on a passé une semaine rien que tous les deux. C’était super ! A la fin, Grrrand-Père m’a fait promettre de revenir bientôt. Et il m’a dit qu’il allait moins grogner. Mais moi j’aime bien quand il grrrogne !

Les illustrations sont tout en douceur, avec pour chaque page une situation où la petite fille partage une activité avec son grand-père. Faire les courses, fabriquer une cabane à oiseaux, faire du cerf-volant, aller au restaurant ou à la mer… ils en font des choses pendant une semaine ! Et le visage dessiné du grand-père se transforme au fil de ses activités communes, il devient souriant ! C’est la petite fille qui raconte, avec des mots simples, qui touchent car ils décrivent l’amour que ces deux personnages se portent. Ils discutent beaucoup aussi, de choses pas faciles comme la solitude, le deuil. Une très belle complicité, palpable qui nous fait sourire au fil des pages et nous émeut.

Éditeur : Gallimard jeunesse – Collection : Albums Gallimard Jeunesse – Genre : Album dès 3 ans – Scénario et dessin : Fellner Henri – Date de parution :  21 septembre 2023 –  40 pages – Prix : 14,90 €