100 héros des jeux d’Alain Lunzenfichter
Ancien rédacteur en chef adjoint du journal L’Équipe de 1975 à 2013, Alain Lunzenfichter a couvert 25 éditions des Jeux olympiques. Le Comité international olympique lui a décerné l’ordre olympique en 1996 et la médaille Pierre-de-Courbertin en 2007. Il collabore avec le Comité international olympique (CIO) et son Centre d’études. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’histoire olympique.
Les 100 portraits des plus grands champions des Jeux olympiques à travers 128 ans de compétitions.
Préface de Thomas Bach, président du CIO
Un champion olympique de soixante-douze ans (Swahn), un sextuple médaillé avec une jambe de bois (Eyser), une superstar de la gym qui joue à la poupée entre les épreuves (Comaneci), des athlètes devenus acteurs, écrivains ou musiciens (Weissmuller, Thorpe, Ostermeyer…), des pionniers dans leur discipline (Benoit, Fosbury, Connolly…), une pléiade de monstres sacrés (Owens, Latynina, Bolt, Phelps, Johnson…), quelques Françaises et Français entrés dans la grande histoire du sport (Pérec, Riner, Mimoun, Estanguet, Drut…). Tels sont ces héros et héroïnes qui nous racontent, à travers leurs exploits, une histoire des Jeux, depuis leur refondation par le baron Pierre de Coubertin en 1896 jusqu’à nos jours.
Une mémoire des JO indispensable avant la XXXIIIe olympiade organisée à Paris en 2024.
Ce magnifique ouvrage est, comme son titre l’indique clairement, entièrement dédié aux héros des Jeux Olympiques depuis leur « création » moderne par Pierre de Coubertin en 1896, jusqu’à ceux de Paris en 2024. Tout sport confondu : les plus grands sportifs de l’histoire des Jeux Olympiques côtoient ainsi des athlètes moins connus. Toutes et tous ont marqué de leur empreinte les Jeux
Aux éditions Solar, 24,90 €, en librairie le 16 novembre 2023, 252 pages.