Palace Paradis : Offrandes funéraires en papier de Tawain au Musée Départemental des Arts Asiatiques de Nice

Palace Paradis : Offrandes funéraires en papier de Tawain au Musée Départemental des Arts Asiatiques de Nice

Exposition produite par le musée du quai Branly – Jacques Chirac – En partenariat avec le Centre culturel de Taiwan à Paris, avec la participation du musée des beaux-arts de Kaohsiung, Taiwan et le soutien de la Fondation Martine Aublet. Je l’ai visitée à Paris : elle est magnifique. Par ailleurs, je connais le Musée Départemental des Arts Asiatiques de Nice : ce lieu est juste magique.

Qui n’a jamais rêvé de retrouver les plaisirs terrestres après la mort ? Telle est la fonction des objets funéraires en papier de Taiwan, brûlés pour assurer le confort des défunts dans l’au-delà.

À la suite d’un décès, les familles achètent des substituts d’objets réels en papier, montés sur une structure de bambou, qu’ils envoient au disparu en les brûlant, accompagnés de monnaies funéraires – billets et pièces de papier en usage dans le monde des morts.

De la maison miniature aux copies d’articles de luxe, ces créations hyperréalistes ne négligent aucun détail. Rien n’est laissé au hasard : programmes du lave-linge, smartphone équipé d’applications spéciales « paradis » et berline avec chauffeur. Détruits par les flammes, les objets funéraires de papier n’ont pas laissé de traces matérielles mais des textes chinois les mentionnent dès le 8e siècle. Leur fonction rappelle celle des simulacres en terre cuite (mingqi) déposés de manière généralisée dans les tombes à partir de la dynastie des Han (206 avant notre ère à 220 de notre ère) pour recréer ‘environnement familier du défunt.

Ne vous fiez pas aux apparences. Ces répliques de papiers s’inspirent des vanités de la société de consommation pour les faire partir en fumée. Le luxe exprime des valeurs profondes comme la famille et la mémoire des ancêtres.

Du 21 décembre 219 au 19 mars 2020 – Musée Départemental des Arts Asiatiques de Nice : 405 Promenade des Anglais 06200 Nice – 04 89 04 55 20 – Ouvert tous les jours, sauf le mardi – Du 01 septembre au 30 juin de 10h à 17h et du 01 juillet au 31 août de 10 h à 18 h – www.arts-asiatiques.com – Entrée Libre.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Rodin / Bourdelle. Corps à corps au Musée Bourdelle (Paris)

L’exposition Tarsila do Amaral au Musée du Luxembourg (Paris)

Notre-Dame de Paris, la Querelle des vitraux (1935-1965) à la Cité du Vitrail de Troyes

Janine Niépce, Regard sur les femmes et le travail à Citéco, la Cité de l’Économie (Paris)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).