La Fête de la Musique

La Fête de la Musique

La fête de la musique est née en 1982 à l’initiative du ministère de la culture dirigé par Jack Lang. L’idée lui a été soufflée en 1981 par Maurice Fleuret, directeur de la Musique et de la Danse : il fit le constat que cinq millions de personnes (dont un jeune sur deux) jouaient d’un instrument de musique, mais qu’aucune manifestation ne célébrait cet art en France. Il proposa donc de faire jouer les musiciens amateurs dans la rue afin de promouvoir la musique et ainsi la démocratiser.

Quelques semaines plus tard, le 21 juin 1982, entre 20h30 et 21h, la première fête de la Musique est lancée. Le choix de fêter la musique le 21 juin n’est pas un hasard : ce jour est celui du solstice d’été (c’est-à-dire la nuit la plus courte de l’année) et rappelle l’ancienne fête païenne de la Saint-Jean. La demi-heure de musique prévue par le ministère fut largement dépassée.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’été 2022 sur Place To Be

L’été 2022 sur Place To Be

Journée mondiale olympique

Journée mondiale olympique

Idées de cadeaux des enfants pour la fête des pères

Idées de cadeaux des enfants pour la fête des pères

La Fête des Mères

La Fête des Mères

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).