La Saint-Nicolas

La Saint-Nicolas

La Saint-Nicolas est une fête mettant en scène Saint Nicolas, un personnage légendaire inspiré des évêques lyciens Nicolas de Myre et Nicolas de Sion, dont les traditions hagiographiques se confondent depuis le 10ᵉ siècle.

Les communes qui fêtent Saint Nicolas organisent généralement un défilé le 6 décembre dans la rue en présence de Saint Nicolas sur son âne, accompagné du père fouettard. Il est parfois accompagné de chars et de géants (Surtout dans le Nord). Le Saint Nicolas offre alors des petits cadeaux et distribue des tas de friandises aux enfants. Le père Fouettard déroule une liste de prénom avec les enfants qui n’ont pas été sages. Elle est bien souvent arrachée et annulée par le Saint Nicolas.

En France, les communes du Nord et de l’Est sont très nombreuses à rendre hommage au Saint Nicolas. On retrouve des événements en Lorraine & Alsace, dans les Hauts de France et en Bourgogne Franche-Comté. Une tradition qui perdure également aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Russie, en Autriche, en Italie (Frioul, Trentin-Haut-Adige et Province de Belluno), en Croatie, en Slovénie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie, en Grèce, à Chypre et dans certains cantons en Suisse.

À lire sur Place To Be

Le livre pour enfants L’imagerie des tout-petits : Saint Nicolas écrit par Emilie Beaumont.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Hanouka : les secrets de la fête juive des lumières

Hanouka : les secrets de la fête juive des lumières

Noël 2021 à Chambord

Noël 2021 à Chambord

Noël à Strasbourg 2021

Noël à Strasbourg 2021

Noël 2021

Noël 2021

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).