Succulent ! en diffusion nationale tout l’été 2023 sur France 3
1er RDV, le mercredi 12 juillet à 10h55. Les frites y sont à l’honneur.
Plongez-vous dans l’univers de la frite avec des mots comme fritologue (oui, ça existe !).
Si vous souhaitiez tout savoir de la production à la cuisine des frites dans le Nord ou saliver devant ces as de la pomme de terre et de recettes de famille, ce documentaire est pour vous.
En France, on mange des frites du sud au Nord, mais nulle part ailleurs comme dans le département du Nord.
Délicieusement grasse et salée, la frite est une véritable culture dans le Nord, comme le raconte malicieusement Luc-Jérôme Bailleul, fondateur de l’Amicale de la frite.
Réalisée avec de bonnes pommes de terre, comme celles cultivées par la famille Loingeville, la frite est plongée dans de la graisse de boeuf ou une huile végétale, pour s’élever, dorée et moelleuse à coeur, et être dégustée, en cornet ou dans un sandwich, c’est ensuite une affaire de goûts que Succulent ! explore avec gourmandise.
Petits et grands, personne ne résiste à son goût réconfortant. Baraque à frites, recette de grand-mère et souvenirs de chef talentueux, histoire et sociologie, sauce samouraï ou pointe de sel, la frite est dans tous ses états dans Succulent !. Qui en reprend ?
Un produit du terroir, une histoire, un épisode. Dans Succulent !, l’émission de cuisine chaleureuse et gourmande, dans laquelle le produit est la star.
Un voyage culinaire inédit comme un documentaire autour des produits locaux avec lesquels nous avons grandi et dont on croyait tout savoir.
Une rencontre avec les chef.f.e.s qui les réinventent et nous révèlent leurs meilleures recettes de cuisine.
Du Fooding au Michelin, de la baraque à frites au restaurant gastronomique, tous les goûts sont dans la nature et dans Succulent !
Succulent ! est disponible en replay sur france.tv
Une collection proposée par France 3 Grand Est et les antennes régionales de Bourgogne Franche-Comté, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire.
Succulent ! est raconté par Marie Montuir, réalisation : Guillaume Leblond, production : Eden.