Top Chef 2021 – Épisode 10

Top Chef 2021 – Épisode 10

10e semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 7 candidats encore en compétition.

L’épreuve de Arnaud Donckele : les sauces

Arnaud Donckele, chef triplement étoilé depuis 2013, consacré chef de l’année par un célèbre guide en 2020, se définit lui-même comme un compositeur de saveurs. Le chef crée ses sauces comme des parfums : véritable cuisinier parfumeur, Arnaud Donckele assemble ses créations comme un nez ou plutôt un palais ! Il en possède d’ailleurs aujourd’hui plus de 40 qui sont toutes numérotées. Ses créations contiennent entre 8 et 12 saveurs et le chef joue avec les textures – consommé, velouté et autres émulsions – pour obtenir une sauce complexe et unique. C’est sur ce thème qu’Arnaud Donckele a décidé de défier les candidats : à eux de réaliser une sauce qui, à la dégustation, révélera toutes ses saveurs et transcendera un simple blanc de poulet. Alors quel candidat arrivera à convaincre Arnaud Donckele sur ce thème qu’il maitrise à la perfection ? Qui saura lui transmettre l’émotion qu’il attend ?

La boite noire

Cette semaine, c’est le retour de l’épreuve la plus redoutée du concours : la boite noire ! Les candidats et leurs chefs de brigade vont devoir reproduire une assiette sans la voir puisqu’elle sera dégustée dans le noir ! À eux de faire appel à leur palais et leur connaissance des goûts pour reproduire le plus fidèlement possible l’assiette référence. Mais attention, cette année, l’épreuve emblématique du concours va déstabiliser les chefs et les candidats puisqu’ils n’apprendront qu’à la fin de l’épreuve l’identité du chef qui a réalisé le plat caché dans la boite noire ! Les chefs et les candidats sauront-ils déceler les pièges glissés par ce cuisinier triplement étoilé ? En tout cas, il s’est bien amusé à les mettre en difficulté avec une assiette inédite, qui ne manquera pas de les surprendre… et ce jusqu’à la fin de l’épreuve !

La dernière chance : les légumes oubliés

Les candidats qui ne se seront pas qualifiés au terme des deux épreuves se retrouveront sur la sellette ! Chaque chef de brigade sera alors confronté à un choix difficile : décider, parmi les candidats de sa brigade sur la sellette, qui ira en dernière chance. Quel sera le prochain chef à perdre l’un des siens ?

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Top Chef 2021 – Épisode 14

Top Chef 2021 – Épisode 14

Top Chef 2021 – Épisode 13

Top Chef 2021 – Épisode 13

Top Chef 2021 – Épisode 12

Top Chef 2021 – Épisode 12

Top Chef 2021 – Épisode 11 : La Guerre des Restos

Top Chef 2021 – Épisode 11 : La Guerre des Restos

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).