Top Chef 2021 – Épisode 13

Top Chef 2021 – Épisode 13

13e semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels ! Attention évènement cette semaine puisque c’est le tout début des quarts de finale de cette 12e saison de Top Chef ! Les 4 candidats encore en lice vont se battre pour remporter les fameux pass qui leur ouvriront les portes de la demi-finale !

Et à évènement exceptionnel, invité exceptionnel !

L’épreuve d’Heston Blumenthal : les associations de produits Top Chef accueille un chef de renommée internationale, qui vient pour la première fois dans le concours. Originaire d’Angleterre, véritable amoureux de la France, c’est LA star des cuisiniers outre-manche : Heston Blumenthal. Précurseur de la cuisine moléculaire, inventeur de la triple cuisson des frites, de la cuisine multi sensorielle, pionnier de la technique de l’azote liquide, Heston Blumenthal est considéré par ses pairs comme un véritable génie créatif. Et c’est sur un concept qu’il a découvert et développé qu’il va challenger les candidats : le food pairing. Cette méthode révolutionnaire d’associations d’aliments a totalement bouleversé le monde de la gastronomie. Le principe : deux ingrédients peuvent s’associer à la perfection s’ils ont en commun une seule molécule d’arôme de base. C’est sur ce thème que les candidats vont devoir s’affronter : banane-persil, roquefort-chocolat, asperge-réglisse ou encore fraises-olives noires, ils vont devoir associer deux produits qui semblent impossible à accorder, mais qui peuvent pourtant faire des assiettes légendaires !

L’épreuve de l’Oustau de Baumanière : l’agneau en croute

Les candidats vont être invités dans l’un des lieux les plus emblématiques de la gastronomie : l’Oustau de Baumanière. Depuis 1945, ce restaurant 3 étoiles Michelin séduit depuis toujours les têtes couronnées, les célébrités et les gastronomes en quête d’un restaurant d’exception. C’est aussi dans ce lieu que le Chef Heston Blumenthal a eu la révélation de son goût pour la cuisine ! Un plat marqua particulièrement le jeune homme : un gigot d’agneau en croute, accompagné d’haricots et pommes de terre. C’est sur ce thème que les candidats vont devoir convaincre les deux chefs triplement étoilés Glenn Viel et Heston Blumenthal : donner leur version modernisée de cet agneau en croute. Alors quel candidat va réussir à séduire ces monstres sacrés de la gastronomie ? Qui va obtenir son pass pour les demi-finales ? Jamais la pression n’a été aussi grande pour les candidats car si l’un d’entre eux obtient les deux pass sur cet épisode, il sera directement qualifié pour les demi-finales.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Top Chef 2021 : La Finale

Top Chef 2021 : La Finale

Top Chef 2021 – Épisode 17 : la fin des demi-finales

Top Chef 2021 – Épisode 17 : la fin des demi-finales

Top Chef 2021 – Épisode 16 : demi-finale

Top Chef 2021 – Épisode 16 : demi-finale

Top Chef 2021 – Épisode 15

Top Chef 2021 – Épisode 15

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).